J’ai cassé un verre. Que faire ?

Les bouteilles, les flacons, les pots et les bocaux, c'est-à-dire les emballages en verre, sont à recycler. Et ce, à l'infini. La collecte de verre est broyée en « calcin », un tout qui permet la fabrication de nouvelles bouteilles. Le verre à boire brisé doit, lui, se retrouver dans la poubelle des ordures ménagères. Il est d'une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible son intégration au calcin utilisé dans les fours verriers.

Mes pots de yaourt usagés, je les trie ?

Les pots de yaourt en verre sont à jeter dans le bac des bouteilles en verre. S'ils sont en plastique, ça dépend de votre lieu de résidence. En principe, en ce qui concerne le plastique, seuls les bouteilles et les flacons sont à trier, mais Citéo (ex-Eco-Emballages) et les collectivités ont commencé l’extension des consignes de tri à tous les emballages ménagers en plastique depuis quelques années. La mesure sera généralisée à l’ensemble du territoire national d’ici 2022. Fin 2017, 15 millions de personnes étaient concernées par cette extension de tri qui nécessite de moderniser les centres de tri. Pour savoir si votre commune fait déjà le tri de tous les emballages en plastique, rendez-vous sur la plateforme de Citéo, www.consignesdetri.fr.

Mon pot de confiture est terminé...

Ce n'est pas la peine de le nettoyer, il faut juste qu'il soit bien vide. Le verre sera de toute manière fondu avec le reste des bouteilles. La saleté ne gêne pas le recyclage.

Ma poubelle de tri est pleine, je vais verser le contenu dans le bac de mon immeuble ou de ma maison.

Ne mettez pas la bouteille de de lait dans le paquet de céréales, il n'est pas nécessaire de tout imbriquer dans un souci de gain de place, ça va gêner le tri.

Que faire de mon pot de laque ou de mon dépoussiérant ?

Tout au tri ! Les aérosols en métal se recyclent tous et se trient bien vidés. Sauf les aérosols de produits dangereux qui sont des déchets chimiques des ménages et sont donc à déposer en déchetterie.

Je vais jeter le pot de crème fraiche en plastique...

Les feuilles en aluminium se recyclent, autant que les opercules.

Et les piles, j’en fais quoi ? Elles sont à jeter au bac à tri.

Les piles, je peux les déposer dans un point de collecte, par exemple, dans les supermarchés.

Qu’en est-il des ampoules ?

Les lampes et les ampoules halogènes ou à filament sont en principe à jeter aux ordures ménagères. Or, des enseignes de bricolage récupèrent vos ampoules usagées, donc vous pouvez les déposer là-bas.

Où dois-je jeter les bouchons et les couvercles de mes contenants ?

Si le bouchon ou le couvercle est en plastique (comme celui de la bouteille d'eau), tout dépend de votre lieu de résidence. Le site www.consignesdetri.fr vous géolocalise et peut vous dire si votre commune pratique l'extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique. Si, en revanche, le bouchon ou le couvercle est en métal, il se recycle et est à jeter dans le bac à tri dans tous les cas.

Où dois-je trier mes canettes de soda ou de bière ?

Les canettes, si elles sont en métal, doivent être recyclées et donc jetées dans le bac à tri (jaune, souvent).

Ma boîte à pizza en carton est un peu sale, que dois-je en faire ?

Tout carton, pourvu qu'il ne soit pas trop volumineux, peut être trié. Si votre boîte est un peu grasse, ce n'est pas très grave. Mettez-là tout de même dans le bac à tri. Notez que les cartons de déménagement, s'ils sont bien découpés en morceau, ont leur place dans le bac à tri. Vous pouvez aussi les déposer dans une déchetterie.

Mon enveloppe cartonnée contient une petite partie en plastique. Je la jette dans le bac à tri.

Les enveloppes en papier ou en carton sont triables et recyclables. Et même si elles contiennent une partie en plastique. Cela ne gêne pas le tri. Mais vous pouvez toutefois séparer la partie en carton ou en papier et celle en plastique et jeter cette dernière dans le bac à ordures ménagères.

Que fais-je de mes bouchons en liège ?

Les bouchons en liège de bouteilles de champagne ou de vin sont à jeter aux ordures ménagères. Mais il y a une solution : des boutiques spécialisées dans le vin vous les reprennent...

Commentaires