Les maisons intelligentes vont-elles conquérir le marché immobilier ?

par | Mar 21, 2024 | Immobilier

Les maisons intelligentes, autrefois reléguées aux films de science-fiction, deviennent aujourd’hui une réalité technique à la portée de tous. Ces “smart homes”, comme nous les appelons couramment, représentent de nouveaux défis et opportunités pour le marché immobilier.

Le concept de la maison intelligente

D’emblée, nul besoin d’être un technicien aguerri pour comprendre la maison intelligente. C’est tout simplement une demeure où bon nombre de ses systèmes (chauffage, éclairage, sécurité, appareils électroménagers, etc.) sont connectés à internet. Cette connectivité permet à ces systèmes d’être contrôlés à distance, souvent via une application sur notre smartphone. Les avantages potentiels sont multiples et attractifs : augmentation du confort, de la sécurité et surtout des économies d’énergie.

Économiser de l’énergie et gagner en confort

L’idée est donc de rendre nos maisons plus efficientes pour réduire notre empreinte carbone. On parle ici de thermostats intelligents qui régulent la température en fonction de notre présence, d’ampoules connectées qui s’adaptent à notre rythme quotidien, de systèmes de surveillance qui nous préviennent lorsqu’un intrus s’introduit chez nous.

Pourtant, malgré tous ces avantages, l’idée de la maison intelligente n’est pas sans susciter des interrogations et des résistances. En effet, ces technologies représentent un certain coût et leur installation n’est pas encore systématique dans les nouvelles constructions. De plus, les questions relatives à la confidentialité et à la sécurité des données sont une source d’inquiétude majeure pour nous.

Des maisons de demain

Néanmoins, les constructeurs, promoteurs et architectes ne peuvent ignorer cette tendance qui, selon une étude récente de Statista, estime qu’en 2024, le marché de la maison intelligente devrait atteindre 53,45 milliards de dollars. Par exemple, en Asie, où les villes sont ultra-connectées, cette réalité est déjà en train de prendre forme. Ensuite, il y a le fait que les maisons intelligentes sont plus attrayantes pour les acheteurs potentiels, notamment la jeune génération qui est plus à l’aise avec les nouvelles technologies.

En fin de compte, il est certain que la conquête du marché immobilier par les maisons intelligentes ne se fera pas du jour au lendemain. Cependant, les tendances et les attentes des consommateurs nous indiquent qu’il s’agit d’une réalité incontournable dans le futur de l’habitat. Ainsi, à mesure que la technologie progresse et se démocratise, on peut s’attendre à ce que la maison intelligente devienne un standard dans le domaine de l’immobilier.

Les maisons intelligentes sont plus qu’une simple mode passagère, elles représentent une evolution majeure dans notre manière de vivre. Et même si elles ne sont pas encore massivement présentes sur le marché immobilier, il est indéniable que leur propagation est inévitable.