•  
  •  
  •  
  •  
  •  

DANS L’ACTU – Grève mondiale des lycéens vendredi 20 septembre à l’appel de Greta Thunberg, marches pour le climat et la justice sociale organisées partout en France, samedi 21 septembre… Face à l’urgence climatique, les citoyens sont appelés à se mobiliser.

A quelques jours de l’ouverture du sommet de l’ONU sur le climat, ce lundi 23 septembre à New York, les citoyens de la planète vont manifester ce week-end pour faire pression sur leurs gouvernements, afin de leur rappeler que les plans d’action en faveur du climat doivent aujourd’hui être une priorité.

Malgré l’accord de Paris, et les engagements pris par les États de limiter le réchauffement en dessous des 2 degrés ; dans les faits, aucun gouvernement n’a mis en place des politiques compatibles avec cet objectif“, relève Lucile Dufour, responsable politiques internationales et développement du Réseau Action Climat qui regroupe de nombreuses associations écologistes. En France, 90 organisations écologistes et sociales ont lancé un appel à manifester vendredi 20 et samedi 21 septembre… Parmi elles, 350.org, WWF, Greenpeace, Zéro Waste France, Youth for Climate ou encore le collectif Gilets jaunes d’Argenteuil…

Une rentrée climatique et sociale

Un an après une mobilisation historique des citoyens pour le climat, qui avait rassemblé près de 50 000 personnes à Paris et 100 000 personnes en France, l’urgence climatique et la justice sociale reviennent sur le devant la scène.

Pourquoi se mobiliser à nouveau ? “Parce que le réchauffement climatique et l’accroissement des inégalités sont des maux indissociables“, relève Valentin Prélat, coordinateur de la manifestation de samedi et chargé de mission au Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID). Une centaine de marches pour le climat vont être organisées en France samedi 21 septembre. Des actions de désobéissance civile devraient ponctuer les manifestations durant le cortège.

A lire aussi : Les étudiants en grève pour sauver le climat

La jeunesse mondiale dans la rue

A l’appel de Greta Thunberg, les étudiants et les lycéens vont, de leurs côtés, se mobiliser partout dans le monde le vendredi 20 septembre. 130 grèves étudiantes vont être organisées en France et près de 4 600 dans le monde (à l’étranger, les grèves se poursuivront jusqu’au 28 septembre). 1 000 entreprises ont d’ailleurs autorisées leurs salariés à rejoindre le mouvement du climat le vendredi 20.

Les grèves mondiales pour le climat ont mobilisé depuis un an près de 2 millions de jeunes dans 230 villes à travers la monde. L’association Youth for Climate à mis en place une carte des manifestations pour vendredi. La jeunesse mondiale se mobilise en cette rentrée “pour la sauvegarde de la biodiversité et la fin de l’accaparement et du gaspillage des ressources naturelles“. C’est la troisième grève pour le futur organisée en seulement un an.

MANIFS : INFORMATIONS PRATIQUES

Retrouvez la liste des manifestations nationales sur le site de l’association citoyens pour le climat. A Paris, vendredi 20 septembre : – A 13 h : Grève pour le climat, le vivant et la justice sociale. Départ place de la Nation en direction du ministère de l’Économie à Bercy A Paris, samedi 21 septembre : – A 9 h : rassemblement des gilets jaunes “Fin du monde, fin du mois, même combat “, devant la Madeleine. – A 13 h : Marche climat, justice sociale, mobilisation générale. Départ place Saint-Michel en direction du ministère de l’Économie à Bercy.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •