•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article est issu d’UP le mag n°24, disponible sur la boutique en ligne en version papier et numérique

LES PIONNIERS (Le fin du fin de l’éco-festival)

WOODSTOWER – du 30 août au 2 septembre

festival woodstower 2019

Le festival Woodstower propose une aventure humaine. Des générations de festivaliers se sont succédé avec toujours en tête l’engagement pour le développement durable, la promotion des talents émergents de la région de Lyon et surtout l’idée de faire la fête.

Depuis des années, Woodstower est précurseur et pilote dans le domaine des actions innovantes, réfléchies et coopératives. Le tout, pour essayer de sensibiliser l’opinion aux valeurs sociales, économiques et solidaires à travers la musique.

Au programme : art de rue, animations, concerts de rap avec Nekfeu (entre autres), d’électro avec Etienne de Crecy, de dub, de techno, avec Panda Dub ou Irene Dresel, mais aussi d’afro-beats ou de world music avec Amadou & Mariam… Tout cela dans un cadre idyllique, à 15 minutes de Lyon, au cœur du poumon vert qu’est le Grand Parc Miribel Jonage…

WOODSTOWER.COM

FESTIVAL DE THAU – du 15 juillet au 23 juillet

Depuis 28 ans, le Festival de Thau – fidèle à ses valeurs en matière d’ouverture culturelle, de cohésion sociale et de protection de l’environnement -, poursuit et renforce sa politique de culture pour tous et d’engagement écocitoyen avec des éco-dialogues. Ces derniers aborderont cette année la question de l’urgence climatique sous différents angles : scientifique avec le climatologue Christophe Cassou, philosophique avec Dominique Bourg. Une journée sera dédiée aux acteurs de l’écosystème alternatif, solidaire et citoyen, en partenariat avec Alternatiba, ou encore un village de rencontres.

Depuis sa naissance en 1991, l’association Jazzamèze accueille chaque année entre 8 000 et 12 000 personnes avec pour point d’ancrage la petite ville de Mèze, dans l’Hérault, lieu privilégié au bord de la lagune de Thau, entre garrigues et mer Méditerranée, à 20 minutes de Sète et de Montpellier.

FESTIVALDETHAU.COM

TERRES DU SON – du 12 au 14 juillet

Festival Terres de son 2019

Terres du Son est un éco-festival – précurseur sur le développement durable depuis 15 ans – de musiques actuelles, éclectiques et pointues à la fois, porté et organisé par la SMAC “Le Temps-Machine”, à Tours. Rencontres, échanges, partage et communion sont les maîtres-mots. L’éventail des sujets traités pendant le festival est très varié : on peut évoquer, par exemple, le développement durable dans le village associatif gratuit, la nature et la biodiversité lors des ateliers, la construction de jouets en bois dans les espaces famille, la gastronomie locale, le tri et le recyclage sur site comme chez soi, etc.  Bref, ce n’est pas un festival qui aime le vert, mais un véritable éco-festival.

Quant à la programmation, que du bon : Angèle – Therapie Taxi – Gringe – Jeanne Added, Kompromat ou encore The Psychotic Monks. 

La quinzième édition se tiendra du 12 au 14 juillet 2019 à Monts (près de Tours), au niveau du Château du Domaine de Candé (espace naturel protégé).

TERREDUSON.COM

LE PLUS « MÉNINGES »

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JOURNALISME – du 12 au 14 juillet

Festival international de journalisme 2019

Les 12, 13 et 14 juillet, des journalistes, des artistes, des experts viennent à votre rencontre pour vous aider à comprendre le monde comme il va, dans un petit village au bord de l’eau, à Couthures-sur-Garonne, Le monde, l’Obs, Télérama, Courrier International, La Vie et le Huffpost organisent ce festival international de journalisme. Loin d’être un séminaire entre professionnels, le public vient discuter de l’actualité sans tabou dans une ambiance conviviale et un cadre exceptionnel.

« La crise écologique et moi », « Journalistes, pourquoi tant de haine(s) ? », « Les journalistes sont-ils au-dessus des lois ? » ou encore « Pourquoi les questions de genre nous passionnent » seront quelques-uns des thèmes abordés lors de ces 3 jours.

De plus, des ateliers ponctueront les différentes conférences et tables rondes,ou encore des rencontres, des soirées concerts, des set up de DJ, des spectacles de danse… Se cultiver tout en prenant le temps.

FESTIVALINTERNATIONALDEJOURNALISME.COM

LE PLUS AUTOGÉRÉ

FREAKS POP FESTIVAL – les 20 et 21 juillet

freaks pop festival 2019

Fondée en 2013, l’association Les Freaks des Champs propose toute l’année des concerts d’artistes issus de ses coups de cœurs dans la région angevine. L’association compte une quinzaine de membre actifs et fait appel à une trentaine de bénévoles dans le cadre du Freaks Pop Festival, anciennement appelé le Briollay Pop Festival, qui se tiendra les 20, 21 juillet, à Champigné, à 20 minutes d’Angers. Leur objectif : faire découvrir les jeunes artistes émergents des univers du rock garage, de la pop psychédélique et de l’électro dans un cadre atypique et une ambiance familiale. Ici pas de table ronde, de réflexions, de conférence, juste du bon son en production local dans un champ prêté par la mairie, ou les enfants ont su motiver leurs parents pour organiser ce festival nature. 400 personnes maxi participent à ce festival avec un prix d’entrée défiant toute concurrence (17 € la journée / nuit en incluant le parking). C’est à la roots, tout le monde se connaît et chacun s’engage à respecter l’environnement, en triant et en ramassant ses déchets pour laisser place nette au réveil (si tant est que l’on se couche).

FREAKSPOPFESTIVAL.FR

LE PLUS ENGAGÉ

FESTIVAL CLIMAX – du 5 au 8 septembre

Festival Climax 2019

Faire des grands discours sur le climat, c’est bien. Être cohérent sur le terrain, c’est mieux.  C’est le vœu du festival Climax à Bordeaux qui aura pour thème, cette année, « l’Amazonie et toutes les forêts du monde, leurs peuples et leur biodiversité ». Au programme : des concerts, des conférences et des prises de parole de grands témoins sur la déforestation, la condition des peuples racines, la mémoire de l’esclavage et la virtualité des sociétés modernes. Climax est un festival hybride avec des débats de haut niveau pour éveiller les consciences, une large programmation musicale de premier plan pour drainer un large public, de nombreuses ONG mobilisées, des documentaires en lien avec les thématiques, une scène artistique et sportive internationale pour émouvoir et divertir et une organisation visant l’empreinte climatique la plus faible possible. Le tout à Darwin, près de bordeaux, une ancienne caserne militaire durant plus de 150 ans, qui est investie par des entrepreneurs soucieux de faire bouger les lignes et le territoire sur des sujets contemporains incontournables : la transition écologique, l’économie responsable, la solidarité, la culture.

CLIMAXFESTIVAL.FR

Fabrice Lamy de RAJE Paris


  •  
  •  
  •  
  •  
  •