•  
  •  
  •  
  •  
  •  

EN LIBRARIE – Romain et Jeff, les créateurs du blog Les écoloHumanistes, viennent de publier le livre pratique et ludique Vivre avec moins pour vivre heureux, aux éditions Rustica. Pour accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans un mode de vie en cohérence avec la planète.

La biodiversité est en crise, le réchauffement climatique une réalité menaçante, la pollution plastique étouffe l’océan… Tous les experts ne cessent de le répéter, l’humanité si elle veut s’en sortir doit apprendre à changer de mode de vie. Mais comment s’en sortir quand les habitudes de la société de consommation nous ont conditionnés à polluer ? Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot proposent des pistes très concrètes pour amorcer le changement en douceur.

Le livre publié en mai dernier est inspiré d’un blog créé par ces deux trentenaires en 2014. On y trouve des initiatives, des interviews, des infographies, et surtout des conseils pour aller vers un minimalisme joyeux. Les deux auteurs installés à Lyon proposent également des ateliers pour accompagner les entreprises, associations et collectivités vers la coopération. “On rappelle que l’économie est juste un moyen, que l’objectif de l’être humain est d’être heureux et que pour y arriver , il est bon de privilégier la qualité à la quantité“, explique Jean-François, l’un des créateurs du projet.

A lire aussi : Vivre mieux avec moins, les bienfaits du minimalisme

Un gros BISOU pour commencer

Dans notre vie quotidienne, on pratique la méthode BISOU, pour interroger nos besoins“, explique Jean-François. Avant chaque achat, il est question de s’interroger. A quel besoin répond cet achat ? Est-il nécessaire que cet achat soit immédiat ? Est-il vraiment utile ? Est-il possible de s’en passer ? Cette méthode a pour ambition de nous aider à sauver notre planète mais aussi notre compte en banque. Logement, épargne, alimentation, déchets, vacances, monnaies locales… Tous les aspects de la vie quotidienne sont ici passés au filtre des solutions pour une vie plus respectueuse de la planète. Pour les auteurs, “la sobriété, l’autonomie et la coopération” sont les piliers d’une nouvelle façon d’être au monde.

https://www.facebook.com/LesEcoloHumanistes/videos/2296514630634291/

Des militants du revenu universel de base

Les auteurs s’interrogent sur cette proposition défendue sur le plan politique par Benoît Hamon, lors de la dernière élection présidentielle, en 2017, mais aussi par des associations. “Je crois que le revenu universel serait un levier pour faire bouger les choses“, souligne Jean -François. Les auteurs estiment que ce système offrirait du temps aux individus pour contribuer à la communauté. Grâce à une campagne de crowfunding, la mesure a pu être testée et financée, à l’initiative du porte-parole d’Europe Ecologie – les Verts, Julien Bayou, en partenariat avec l’association Mon revenu de base. 3 personnes tirées au sort ont reçus 12 000 euros en 2018, soit 1 000 euros par mois. Le projet imite une association allemande, Mein Grundeinkommen, née en 2014 (à lire ici). Aujourd’hui, celle-ci a pu financer,en 2017, grâce à 50 000 personnes, plus de 120 revenus de base.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •