DANS L’ACTU – En France, Octobre rose est, depuis 25 ans, l’événement qui sensibilise dans la lutte contre le cancer du sein. Nous avons sélectionné 5 initiatives ayant pour but de participer à la médiatisation de cette cause. En route ! 

En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes qui ont entre 35 et 65 ans. On détecte chaque année 50 000 nouveaux cas. L’association Le Cancer du Sein, parlons-en !, présente sur le terrain depuis 25 ans, ne cesse judicieusement d’organiser de actions de prévention. Son message ? Dire que plus un cancer du sein « est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes ». C’est notamment grâce à ce diagnostic salvateur que la moitié des cancers du sein sont très vite détectés.

C’est justement cette association qui organise, tous les ans depuis sa création en 1993, l’événement Octobre rose, ayant pour but de médiatiser cette cause dont on parle relativement peu. À cet effet, l’État coordonne des actions de mobilisation autour de la lutte contre le cancer du sein. Nous avons sélectionné quelques événements.

À Nantes, un défi sportif contre le cancer du sein

L’association Dame de sport, basée à Nantes, lance un challenge sportif ayant pour but de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, en compagnie de trois clubs professionnels féminins nantais, en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique. Pour réaliser ce challenge, rien de plus simple : parrainez une ou plusieurs joueuses du Nantes Atlantique Handball, du Nantes Rezé Basket ou du Volley-Ball Nantes, sur les matchs à domicile du mois d’octobre. Si vous sautez le pas, vous engagez une somme par but/panier/point marqué. L’argent récolté sera directement reversé à la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.

Odysséa Paris

Les 6 et 7 octobre 2018, Paris organise Odysséa, une course ayant pour objectif de lutter contre le cancer du sein. L’idée est de collecter des fonds au profit du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Villejuif) grâce à la trentaine de milliers de participants mobilisés chaque année à l’hippodrome de Vincennes.

Un village d’infos

Place de la République, à Paris, le vendredi 5 octobre. Durant tout l’après-midi, des associations de lutte contre le cancer du sein seront présentes en soutien et répondront à vos questions. En marge, des actions de sensibilisation, et même des activités physiques (gym et danse) vous seront proposées !

Un vide-dressing solidaire

Le 5 octobre, à la galerie Ellia (dans le 4e arrondissement de Paris), un vide-dressing solidaire est organisé. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Le cancer du sein, parlons-en !

À Valenciennes, marchez contre le cancer du sein

La ville de Valenciennes (dans le 59) organise, avec l’association Emera, une matinée de mobilisation, dimanche 7 octobre à l’Etang du vignoble de Valenciennes. Y tiendront place des stands d’animation, des conférences sur la maladie, le dépistage et une grande marche populaire.

Vous l’aurez compris, on compte sur vous !


Commentaires