Volontaires du climat : la Ville de Paris invite les Parisiens à agir en faveur du climat


Samedi 22 septembre prochain, la Ville de Paris vous accueillera à l’Hôtel-de-Ville (4e), pour une journée d’échanges, d’information et de travail afin de prendre part à l’action collective pour le climat.

Venez rencontrer dès 14h30 des acteurs parisiens engagés contre le changement climatique

A la recherche d’informations, de formations et d’outils pour agir dans votre quotidien ? La Ville de Paris, ses partenaires, des associations nationales et des porteurs de solutions locales répondent à vos questions et vous proposent des actions concrètes pour agir en tant que Volontaires du climat.

Seront présents :

4D, Acteurs du Paris Durable, ADEME, Agence Parisienne du Climat, AirParif, Alternatiba, AMAP en Île-de-France, Association ESPACES,BIO CONSOM’ACTEURS, Bleu Blanc Zèbre, Bon pour le climat, Cap ou pas cap, Carton plein, Climates, Eau de Paris, Edeni, eGreen, ENERCIT’IF, Enercoop, Énergie partagée, Fondation du Souffle, GERES, Halte à l’obsolescence programmée, Kelbongoo, La Fabrique Écologique, l’Air et Moi, Les Bâtisseuses, Les Canaux, Low Carbon city, Mieux se Déplacer à Bicyclette, Paris en selle, Recyclerie sportive, Respire, Sogaris, Toits Vivants.

A partir de 14h45, venez participer aux ateliers de réflexion sur l’engagement citoyen et découvrir des outils pour agir en faveur du climat ; au programme :

  • Bâtir ensemble les missions des volontaires du climat de 14h45 à 15h45

Au printemps dernier, dans le cadre de la Votation citoyenne sur le Plan Climat de Paris, près de 15 000 Parisien.ne.s se sont déclaré-e-s Volontaires du Climat pour lutter contre le dérèglement climatique. Quelles doivent-être leurs missions ? Quelles actions concrètes ? Quels engagements pour accélérer la transition écologique et faire de Paris une ville plus durable ? Pendant une heure, venez participer à la réflexion collective sur le rôle des Volontaires, exprimer vos attentes, faire des propositions d’actions et construire ensemble le programme des prochains mois.

  • Gouvernance et participation citoyenne de 15h00 à 16h00

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris prévoit la création de nouveaux outils de gouvernance afin de faciliter la participation des Parisien.ne.s dans le suivi de la mise en oeuvre des actions de lutte contre le dérèglement climatique sur le territoire parisien. Quels dispositifs mettre en place ? Cet atelier de co-construction permettra de présenter les différentes pistes identifiées à ce jour et de recueillir vos idées. Venez partager vos propositions !

  • Devenez “Air Guide” pour la qualité de l’air de 15h00 à 15h45 et de 15h45 à 16h30

L’association Respire organise des balades urbaines afin de mesurer le niveau de pollution de l’air grâce à l’usage de microcapteurs connectés aux téléphones portables. À travers cet atelier, venez vous former pour devenir « Air guide ». Vous apprendrez à utiliser les capteurs de pollution et à interpréter leurs données. Vous pourrez ainsi organiser des balades dans votre quartier et diffuser à vos voisins des conseils pour diminuer la pollution et se protéger de ses effets.

  • Environnement et Solidarité de 15h00 à 16h00

Les liens entre solidarité et environnement sont multiples et impliquent des échelles diverses, du très local au plus global, de l’entraide entre voisins au soutien apporté aux pays les plus impactés par le dérèglement climatique et à leurs ressortissants. Venez partager votre expérience et vos idées pour renforcer les liens entre écologie et solidarité, en compagnie de représentants d’associations qui agissent pour une société / monde plus juste et plus écologique.

  • Lancement du Défi Famille Zéro Déchet de 16h00 à 17h30

En septembre, l’Agence Parisienne du Climat organise le défi « Familles Zéro déchet » avec l’appui de la Ville de Paris dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et de son Plan Climat. Cette première édition a pour objectif d’accompagner des foyers parisiens déjà sélectionnés dans la réduction de leurs déchets ménagers. Venez découvrir ce dispositif ainsi que les familles participantes. Vous pourrez également vous inscrire sur place pour l’édition 2019.

Dès 14h45, des ateliers pour les enfants seront animés par l’association PikPik Environnement. Des animations et des ateliers Do It Yourself seront organisés pour les plus jeunes.


Commentaires