LA MODE ÉTHIQUE, C’EST CHIC ! – CYCLE “IMPACT DURABLE : MODE D’EMPLOI” (2/3)


Chaque année, fin septembre, les plus grands stylistes et les marques de luxe se retrouvent à Paris pour la grand-messe de la mode, la Fashion Week. Derrière les strass et les paillettes, les dessous de la mode ne sont pourtant pas toujours très glamours. Si l’on se souvient tous de l’effondrement dramatique du Rana Plaza en 2013 au Bengladesh qui avait secoué le monde de la mode, d’autres constats alarment de plus en plus les consommateurs : la pollution ravageuse causée par l’industrie du textile (la plus polluante après le pétrole), l’exploitation d’une main d’œuvre à bas coûts, la sur-production et la sur-consommation de vêtements dont seuls 15% sont recyclés à l’échelle mondiale… Et si cette année, la tendance était à la mode éthique ? Alors que la mode n’a pas toujours été exemplaire, de nombreuses alternatives fleurissent depuis quelques années et témoignent du fait que de plus en plus de créateurs et d’industriels de la mode prennent non seulement conscience de leur impact écologique, mais aussi qu’il est désormais possible de faire du beau en faisant du bien !

Dans le cadre du Cycle « Impact durable : mode d’emploi ! », co-organisé avec la Ville de Paris et UP le Mag, UP Campus vous propose de découvrir comment passer à une mode durable !

  • Majdouline Sbaï, sociologue spécialisée dans l’environnement, a récemment écrit le livre « Une mode éthique est-elle possible ? », publié aux éditions Rue de l’échiquier, dans lequel elle mène l’enquête sur les dérives de la fast fashion.
  • Sébastien Kopp est le co-fondateur de Véja, marque de baskets pionnière de la mode éthique créée avec son ami d’enfance François Ghislain-Morillon, qui est la preuve que faire du commerce équitable (et sans publicité), dans le monde de la mode, c’est possible !
  • Elsa Monségur est la co-fondatrice de la Textilerie, un tiers-lieux parisien écoresponsable inédit et créatif dédié au vêtement qui mêle ateliers de couture, boutique et recyclerie.
  • Damien Pellé est le Directeur du développement durable des Galeries Lafayette qui a récemment lancé une importante démarche écoresponsable avec l’initiative « Go for Good ».

Cette conférence sera introduite par Antoinette Gühl, Adjointe à la Maire de Paris, en charge de l’Économie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Économie circulaire, et sera animée par Emmanuelle Vibert, Journaliste spécialisée sur l’écologie et la consommation responsable.

>> Inscription gratuite et obligatoire <<

MARDI 2 OCTOBRE 2018
DE 19H15 À 20H45
@ PAN PIPER
2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris
Métro Philippe Auguste (ligne 2) Station Vélib n° 11110, 11021 & 20131.

Commentaires