INITIATIVE – À l’occasion de la sortie du dernier numéro d’UP le Mag, consacré à l’habitat solidaire et durable, nous vous proposons, en partenariat avec le Réseau Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), de découvrir l’initiative inspirante de Caroline Liby, fondatrice d’Appart & Sens. Elle a créé à Lyon, la première agence immobilière collaborative et solidaire de France. 

Ils sont étudiants sans garant, entrepreneurs sans fiche de paye, ou encore parents isolés avec des moyens limités et, pour eux, trouver un logement dans des grands centres urbains est devenu un véritable parcours du combattant. Leurs dossiers sont la plupart du temps refusés par les agences immobilières traditionnelles, tant la peur de l’impayé est ancrée chez des propriétaires de moins en moins disposés à s’exposer à ce risque. Un contexte qui exclut de plus en plus de personnes du marché locatif privé, alors même que leurs revenus sont trop élevés pour leur donner accès à un logement social. Pour répondre à ce problème qui creuse les inégalités sociales, Caroline Liby a décidé de créer Appart & Sensune agence immobilière solidaire : “Notre mission est de proposer des profils de locataires atypiques à des propriétaires désireux de s’impliquer dans un projet à impact social”, explique-t-elle.

Caroline Liby et Gaëlle Duranton proposent une agence immobilière solidaire

Créer un lien de confiance entre locataires et propriétaires

Pour convaincre les propriétaires d’accepter de rejoindre ce réseau solidaire, cette agence immobilière d’un genre nouveau propose aux propriétaires de nombreux services et un accompagnement sur mesure : une rencontre entre le locataire et le propriétaire est organisée, des assurances garantie sont proposées, et la gestion locative est assurée comme dans n’importe quelle agence traditionnelle. “L’objectif est de créer un lien de confiance et une véritable relation entre le propriétaire et le locataire“, précise Caroline Liby. À l’heure actuelle, une dizaine de propriétaires et d’investisseurs ont répondu présents à Lyon. Appart & Sens espère pouvoir proposer une cinquantaine de logements sur le territoire de la métropole lyonnaise d’ici la fin de l’année, dans des quartiers où la demande est forte. En contrepartie de son engagement éthique, le propriétaire qui fait appel à l’agence solidaire pour louer son bien est accompagné dans ses démarches pour bénéficier d’avantages fiscaux. L’agence mobilise également les promoteurs pour favoriser la construction de logements neufs à loyers modérés, en offrant le même type d’accompagnement. L’objectif  à terme est de développer ce concept innovant à Paris et à Nantes.

 Le Mouves est le premier mouvement des entrepreneurs sociaux en France, ayant aussi l’ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. Le Mouves, c’est aujourd’hui plus de 750 adhérents : des entrepreneurs sociaux et sympathisants engagés dans 10 régions de France. Il fédère et fait progresser les entrepreneurs sociaux d’une part, et sensibilise le grand public à la cause de l’entrepreneuriat social d’autre part.

Commentaires