DIY – Pour éviter d’utiliser des produits ménagers polluants, il est possible de les faire soi-même. Plus économique et écologique, les produits d’entretien maison sont une alternative tout aussi efficace que les produits de nos placards !

Les produits d’entretien et cosmétiques polluent autant que les émissions des véhicules, a révélé une étude de la NOAA National oceanic and atmospheric administration).
Les nettoyants du quotidien contiennent des substances toxiques pour l’environnement, mais aussi allergisantes, irritantes et corrosives. Dangereux pour la nature, ils le sont aussi pour la peau, les yeux et les poumons.

Pour les sols, les fenêtres, les toilettes ou les chambres… Une multitude de produits est disponible sur le marché, toujours plus décapants. Or, il n’est pas nécessaire de posséder autant de nettoyants, les divers produits chimiques qui s’échappent de chacun ne font que polluer un peu plus l’air intérieur.

S’il faut privilégier les marques biologiques, il est aussi facile de réaliser vos produits d’entretien maison, plus écologiques et économiques ! Attention : utilisez les huiles essentielles avec précaution, certaines sont photosensibilisantes (elles laissent des taches indélébiles sur la peau après une exposition au soleil) ou dermocaustiques (elles entraînent des brûlures de la peau), d’autres sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement.

Lessive

Faire sa lessive maison1. Râpez le savon de Marseille en copeaux. Veillez à prendre du savon de Marseille vert à base d’huile d’olive. Un véritable savon de Marseille est 100 % végétal et contient l’inscription 72 % d’huiles végétales, il est sans colorant, sans parfum, sans glycérine et sans conservateur. Le blanc est généralement composé d’huile de palme.

2. Versez au fur et à mesure les copeaux dans l’eau chaude jusqu’à dissolution de ceux-ci.

3. Laissez tiédir, ajoutez la cuillère de bicarbonate de soude.

4. Une fois le tout refroidi, versez-y 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez utiliser diverses huiles essentielles telles que celle de lavande, de citron, d’orange douce ou d’eucalyptus radié selon vos goûts.

Veillez à ne pas remplir le contenu de votre lessive en entier, afin de pouvoir la mélanger régulièrement, car celle-ci ne doit pas être figée. Le mélange doit être gardé à température ambiante et versé en quantité normale directement dans le tambour de la machine à laver.
Si le linge est très sale, il est possible d’ajouter une poignée de cristaux de soude.

Nettoyant multiusage

Faire son nettoyant multiusage maison1. Dans un litre d’eau, diluez une cuillère à soupe de savon noir ménager liquide.

2. Ajoutez le bicarbonate de soude.

3.Versez 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles. Le Tea Tree (arbre à thé), la citronnelle, la menthe poivrée, la cannelle ou encore le thym et le girofle sont connus pour leurs effets antiseptiques et antibactériens.

La mixture doit être vaporisée puis rincée sur tout type de surfaces ou diluée dans de l’eau pour les sols. Le prix du savon noir peut s’avérer élevé, cependant de petites doses suffissent à son efficacité, le rendant économique ! Il est conseillé d’utiliser des gants lors de l’utilisation du savon noir, car celui-ci peut irriter les peaux sensibles.

Liquide vaisselle

Faire son liquide vaisselle maison1. Dans de l’eau chaude, versez le savon noir, puis l’huile essentielle de votre choix.

2. Ajoutez les cristaux de soude et le vinaigre blanc.

3. Mélangez énergiquement.

Pas de panique, si le produit ne mousse pas, c’est normal ! Pour les huiles essentielles, vous pouvez utiliser les mêmes que celles proposées ci-dessus.

Insecticide

1. Mélangez le bicarbonate de soude à l’huile d’olive.

2. Ajoutez un demi-litre d’eau, mélangez le tout.

3. Versez le mélange dans un flacon spray.

4. Ajoutez les cristaux de soude et le vinaigre blanc. 

5. Vaporisez plusieurs fois par jour les endroits où les insectes se nichent.

Il est possible de diffuser des huiles essentielles qui repousseront les insectes. Un diffuseur se fabrique très facilement avec un petit récipient en verre, des piques à brochettes en bois, de l’huile végétale d’amande douce et de l’alcool à 90°. Il suffira ensuite de mettre de la citronnelle ou de la menthe poivrée. Attention, certaines huiles essentielles, comme la coriandre, ont l’effet inverse et attirent les nuisibles.

Désodorisant

Faire son désodorisant maison1. Diluez le bicarbonate de soude dans l’eau.

2. Ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée. Prenez soin de regarder les effets secondaires des huiles essentielles. Le citron, la lavande ou l’eucalyptus laissent une odeur de frais.

3. Vaporisez dans toutes les pièces de votre maison.

Au sein de leur foyer, les Français utilisent en moyenne 80 litres de produits par an. Cette pollution intérieur provoque près de 20 000 décès prématurés par an, déplore l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) en 2004. Aérer sa maison 5 à 10 minutes le soir, chaque jour, permet de renouveler l’air.


Commentaires