PODCAST – Vendredi 9 mars, l’émission Circuits Courts, sur Europe 1, était consacrée aux data centers durables. Une émission préparée en partenariat avec UP le mag.

Un data center est un bâtiment abritant des serveurs, où sont stockées toutes les données qui ne sont pas enregistrés uniquement sur nos appareils : celles que nous enregistrons sur les « clouds », mais aussi tout ce que nous partageons via Internet (mails, photos, vidéos etc.). Un peu comme un énorme disque dur. Il y a de plus en plus de « data centers », mais ceux-ci consomment extrêmement d’énergie. Circuits courts, une émission animée par Anne Le Gall et Maxime Switek, sur Europe 1, qui met en avant des solutions, s’est penché sur ce sujet vendredi 9 mars, en partenariat avec UP le mag.

Autour de la table, Paul Benoît, cofondateur de l’entreprise Qarnot computing, qui chauffe des bâtiments grâce à l’énergie de serveurs informatiques, Sarah Sermondadaz, journaliste scientifique à Sciences et avenir, et Alexandra Luthereau, journaliste à UP le mag, ont débattu de ce sujet. L’occasion de revenir sur le cas des Irlandais qui bloquent des projets de data centers, comme le raconte un reportage publié dans le dernier numéro d’UP le mag. L’occasion également de découvrir un data center situé dans l’ancienne carrière de tuffeau du Saumurois dans un reportage de François Coulon, correspondant d’Europe 1 à Nantes.

Réécoutez cette émission en cliquant ici.


Commentaires