EN BREF – La Semaine européenne de la réduction des déchets se déroule jusqu’au 26 novembre 2017. L’occasion de rappeler les bonnes habitudes à prendre pour consommer mieux et  jeter moins.

Pour lutter efficacement contre la production de déchets, la meilleure solution est encore de ne pas en créer. Un challenge pour les Français et les Européens en général ! Selon les derniers chiffres disponibles, les 28 pays de l’Union européenne produisent plus de 2 milliards de déchets, tous types de déchets confondus. La France, à elle seule, en produit  324 tonnes, selon le dernier bilan du ministère de l’écologie datant de 2014. C’est certes un peu moins qu’en 2012, puisque le rapport pointe une baisse de production de 6 % en deux ans, mais c’est encore beaucoup trop, au vu des enjeux environnementaux !

Une vie sans déchet ? C’est pourtant possible comme en témoigne cette famille landaise.

 

Réduire vos déchets alimentaires pour faire des économies

Au moment de faire vos courses, à la maison ou au bureau, toutes les occasions peuvent être bonnes pour adopter les réflexes qui permettent de limiter la production de déchets. C’est ce que l’on apprend sur ce site destiné à lutter contre le gâchis alimentaire créé par l’Agence de développement et de la maîtrise de l’énergie. On y trouve une multitude d’idées pour agir au quotidien en faveur de la planète : privilégier les produits éco-labelisés et les éco-recharges pour réduire les emballages ou encore acheter la juste quantité d’aliment, de préférence en vrac et cuisiner en utilisant les restes pour éviter de jeter de la nourriture. Ces nouvelles habitudes peuvent paraître contraignantes, mais elles ont le pouvoir d’alléger nos vies en nous aidant à réaliser des économies non négligeables !  En moyenne, un Français jette 29 kg de denrées par an et ce gaspillage alimentaire coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages.

Plus de 5 000 actions de sensibilisation sont organisées en France durant la Semaine européenne de réduction des déchets. Retrouvez ici le programme des animations  les plus proches de chez vous !


Commentaires