Les questions liées à la vie privée et à l’anonymat sur Internet vous semblent importantes mais difficiles à saisir ? Voici quelques solutions pour connaître les informations vous concernant qui circulent sur Internet, et comment les contrôler.

1. Connaître ce que Facebook sait de vous

Data Selfie est une extension à installer sur Google Chrome. Elle vous montre ce que Facebook a récolté sur vous, à partir de vos habitudes sur le réseau social et les sites liés. Une fois l’extension installée, tout est passé au crible : les pages que vous aimez, les personnes avec qui vous interagissez, le temps que vous passez sur tel ou tel post, etc.

Capture d'écran Data Selfie

Capture d’écran Data Selfie

À partir de vos données, au bout de quelque temps, Data Selfie est capable de dresser votre profil de consommateur, en tout cas tel qu’il apparaît, en fonction des données recueillies sur vous : vos habitudes d’achats, préférences alimentaires et même vos traits de personnalité. Contrairement à Facebook, Data Selfie ne garde pas vos données, il s’agit juste d’une application pour comprendre comment le réseau social analyse votre navigation. Seuls regrets : Data Selfie n’est disponible que sur Chrome et en anglais.

À lire aussi : Diaspora, un réseau social qui respect la vie privée

2. Faire le ménage dans ses inscriptions

Capture d'écran Deseat Me

Capture d’écran Deseat.me

« Nettoyer votre existence » est le slogan du site Deseat.me. Il permet de voir à combien de sites vous êtes inscrits avec votre adresse Gmail. Ensuite, à partir de la liste, vous pouvez aller sur chaque site pour vous désabonner, en cochant la case « supprimé ». Un peu long, mais utile pour faire un peu le ménage. « La protection de la vie privée et des données est quelque chose que nous considérons comme extrêmement important », écrivent les créateurs du site. Dans la même veine, Cleanfox permet de se désabonner et supprimer les newsletters qu’on ne souhaite plus suivre en quelques clics.

3. Gérer ses données sur mobile

Qwant

Qwant

Sur mobile aussi, les alternatives existent. Le moteur de recherche français qui respecte la vie privée, Qwant, a lancé récemment une application afin de pouvoir être utilisé sur smartphone. Il intègre un navigateur, Liberty, qui permet de faire des achats en ligne en toute sécurité grâce à une technologie qui protège des espions et des virus. En bonus, Qwant propose un annuaire d’applications respectant sa charte éthique. L’occasion, là encore, peut-être, de faire un petit tri parmi ses applications pour opter pour celles qui respectent le plus votre vie privée.

À lire aussi  : Ces moteurs de recherches qui veulent révolutionner le web

couv_up13Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article ” Des bonnes pratiques à partager par tous ” dans le dossier ” Le corps connecté pour une meilleure santé ? ” dans la 13ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires