Lassés des traditionnelles parties de Scrabble en famille ou à la recherche d’idées de cadeaux éthiques pour Noël ? Voici une sélection de jeux intelligents mais surtout engagés.

Jouer, c’est s’amuser, mais pas que… Cela peut aussi être l’occasion d’apprendre des choses sur les autres et sur le monde qui nous entoure. Instructifs sur l’environnement, coopératifs, propices aux discussions intéressantes, made in France… d’une manière ou d’une autre, les jeux peuvent aussi être « responsables ». La preuve avec quelques exemples.

Terrabilis, l’anti-monopoly

Le plateau du jeu Terrabilis / Crédits : Terrabilis On ne compte plus les jeux qui consistent à amasser des richesses et des territoires, mais avec Terrabilis, c’est un peu différent. Dans ce jeu de plateau, il s’agit de développer son pays en réduisant au maximum son impact écologique. Le joueur gagnant est celui qui aura, à la fin, le plus faible impact direct sur l’environnement. Prêts à relever le défi ?

Bonus : Dans la catégorie des jeux qui apprennent à connaître et respecter la planète, on a aussi repéré les jeux de questions et de devinettes Sauve ta Planète et Bioviva.

Zombicide, le jeu coopératifzombicide

Et si au lieu de jouer les uns contre les autres, nous jouions main dans la main ? C’est ce que proposent les jeux coopératifs comme Zombicide. Ici, tous les participants s’unissent pour chasser, ensemble, des zombies. L’aventure est vite prenante et les parties dépassent souvent les 60 minutes. Voilà qui promet de belles soirées de coopération. En plus, il existe plusieurs versions, avec différentes histoires et ambiances.

Bonus : Pour découvrir d’autres jeux coopératifs, rendez-vous sur le site jeux-de-traverse.com, qui propose de nombreuses références, pour les plus grands et les plus petits.

À lire aussi : Jouez, jardinez, compostez !

Le grand quiz des religionsGrand quiz des religions

Enquête est une association qui cherche à améliorer le vivre-ensemble avec des ateliers de découverte de la laïcité auprès des jeunes. Pour rendre cette activité moins rébarbative, elle le fait avec des jeux. Cette association a participé à la création du Grand quiz des religions, pour jouer en famille avec QCM, quiz, vrai/faux et photos mystère. Mais au fait…  Quelle fête religieuse est traditionnellement associée à la galette des Rois ?

Bonus : Du côté des jeux qui apprennent à connaître les autres, il y a aussi les jeux Reporters. Les jeunes interrogent leur famille ou leur entourage pour remplir des carnets ludiques comme « C’était comment à ton époque ? » et « Il ressemble à quoi ton super travail ? ».

Les Rondins des Bois, des constructions durables

Voilà un jeu qui mêle adresse, coopération, écologie… et franches rigolades ! Rondins Des BoisDans les Rondins des Bois, chaque joueur doit réaliser des figures avec des pièces en bois. Comme il ne peut y avoir qu’un seul gagnant à chaque fois, il faut parfois apprendre à perdre pour finir la partie. Le plus : ce jeu de fabrication française est fait en papier et carton recyclés et en bois issu de forêts gérées durablement. Il est disponible sur le site arplay-editions.com, qui propose d’autres jeux de société durables et éthiques.

À lire aussi : 5 conseils pour bien choisir son sapin de Noël

Clip-it, assemblages créatifsClip-it

Clip-it est prévu pour les plus petits, mais les plus grands pourraient aussi se prendre au jeu…. Ces petites pinces en plastique recyclé permettent d’assembler des bouchons en plastique, pour créer des figures en 2D ou 3D. Une idée simple, mais il fallait y penser ! Il n’y plus qu’à récupérer des bouchons… et laisser parler sa créativité !

La vidéo de présentation du jeu :

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Et si on activait l’économie circulaire en jouant ?” dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires