Vous cherchez des contacts à l’étranger pour préparer un voyage ou une installation hors de France ? La plateforme gratuite My compat’ a été lancée en 2015 pour vous aider à sauter le pas.

De plus en plus de Français quittent la France, que ce soit pour les études ou dans le cadre du travail. Selon le ministère des Affaires étrangères, 1,7 million de personnes étaient établies à l’étranger en 2015, ce qui représente une croissance de plus de 4 % en deux ans. Et, selon le Credoc, 58 % des Français ont opté pour des vacances à l’étranger en 2014.

Avant le grand départ pour les uns, et les vacances pour les autres, certains souhaitent se renseigner sur les formalités administratives pour vivre dans tel ou tel pays. Sur place, d’autres cherchent des expatriés pour glaner des conseils, des bons plans, échanger sur leur expérience respective.

À lire aussi : 3 solutions pour vous faire comprendre dans le monde

“Pas à l’aise avec l’anglais”

Mais comment trouver ce contact ? Si des pages Facebook sont consacrées à des Français qui vivent à Berlin ou à Barcelone par exemple, « cela ne concerne pas l’ensemble des expatriés », regrette Karine Simon, qui a ainsi lancé le site My compat, en 2015, afin que chacun puisse converser, sur une même plateforme,  avec des Français situés dans le monde entier.

L’idée lui est venue lors d’un voyage avec une amie à Marrakech : « Elle m’a fait visiter la ville de son enfance et j’ai découvert des lieux où je n’aurais jamais osé aller. Et lors d’un voyage à New York, le projet s’est concrétisé », avance-t-elle, avant d’ajouter avoir eu « une pensée pour (ses) parents qui voyagent beaucoup mais (qui) ne sont pas à l’aise avec l’anglais ». Karine Simon s’est associée avec deux autres personnes pour cette aventure, encore bénévole.

À lire aussi : Les touristes vont enfin apprécier les parisiens

Système de bons points

Sur le site, pensé comme un réseau social gratuit, les utilisateurs peuvent faire une recherche de contacts (par le nom ou le pays en ligne de mire), ajouter en ami et/ou envoyer un message privé. Depuis la naissance de la plateforme, fin 2015, près de 400 personnes se sont inscrites. Et ce, principalement en Europe. My Compat compte quelques membres en Amérique, mais pas encore dans les pays d’Asie.

my-compat

Karine Simon a mis en place un système de points. Plus une personne publie « des conseils de qualité », plus elle peut gagner des petits bonhommes (jusqu’à 5) et gagner en popularité. Karine Simon dit noter les commentaires des uns et des autres – ceux qui sont vus de tous, pas les messages privés, évidemment. Comment ? En étudiant les bons plans partagés ou s’ils remercient leurs contacts. Karine Simon ajoute que tout utilisateur peut aussi perdre des points.

Le site My compat n’est pas encore totalement abouti.  En vu de son développement, Karine Simon souhaite, dit-elle, y intégrer encore un module de chat, ainsi qu’une application mobile.

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Apprendre une langue en quelques clics” dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 2 Avis

Commentaires