Améliorer la qualité de vie des enfants et des équipes au sein des crèches ? Réduire les impacts environnementaux ? C’est le pari d’Ecolo crèche, une association loi 1901 qui accompagne les crèches dans une démarche d’engagement vers le développement durable.

Imaginée au milieu des années 2000 par une équipe pluridisciplinaire de professionnels et d’experts de l’environnement et de la petite enfance, Ecolo crèche délivre le premier label de développement durable dédié à la petite enfance.

Un label responsable

Créé en 2013 par la présidente de l’association Claire Grolleau-Escriva, le label Ecolo crèche récompense les crèches respectueuses de l’environnement.

Ecolo crèche accompagne toute crèche souhaitant s’inscrire dans une démarche écologique grâce à un système de management environnemental accessible, global et novateur.

Pour obtenir le label, les crèches doivent passer deux audits espacés d’une année. Durant ces audits, les responsables de crèches remplissent un questionnaire sur des thèmes liés aux habitudes de l’établissement (énergie, alimentation, jouets, hygiène, bâtiment…) afin de mesurer leurs progrès et  les impacts environnementaux. Les équipes sont formées et doivent démontrer un progrès significatif dans leurs pratiques entre les deux audits pour obtenir leur labellisation.

À lire aussi : Du frais et du bio, oui mais pour bébé aussi

Plus de 190 crèches sont aujourd’hui engagées en France, dans 51 départements. 50 sont labellisées.

Le label Ecolo crèche a signé en mars 2016 une convention avec les Ministère des Famille, de l’enfance et des Droits des Femmes, la Caisse National d’Allocations Familiales est reconnu par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et partenaire de la Fondation Nicolas Hulot.

L’engagement dès le plus jeune âge

 « Les enfants sont, par essence, écocitoyens », a déclaré Claire Grolleau-Escriva sur France Inter« Ils ne deviennent pas les rois du tri ou de l’extinction de lumière, ils sont trop petits. En revanche, on estime qu’il y a un succès quand ils sont plus familiers avec les matières naturelles, plus créatifs lorsqu’ils utilisent un peu de récup’, moins inquiets quand ils voient de la terre, plus curieux dans le jardin ». Inscrire votre enfant dans une crèche engagée dans la démarche Ecolo crèche vous coûtera en outre la même somme que dans une crèche traditionnelle.

À lire aussi : Parents, aidez-vous pour la garde de vos enfants !

Voici une vidéo revenant sur le concept en dessin animé : 

up91Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Quand l’école s’engage” dans la 9ème édition d’UP le mag

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires