Chers étudiants, un nouveau service est arrivé ! Vous êtes accros aux SMS et vous cherchez un stage, un petit job, un appartement ou des idées de sorties ? Jam a réponse à tout.

Supervisé par des humains, Jam «  est un peu l’ami qui connaît tous les bons plans », explique sa créatrice, Marjolaine Grondin, « il conseille et aide les étudiants à trouver tout ce dont ils ont besoin, gratuitement ». D’ailleurs, il s’exprime aussi comme un jeune ! Lancé en 2014, ce service intelligent, destiné au moins de 25 ans, est disponible par SMS, mais aussi sur Facebook Messenger et Twitter.

Des solutions pour tous les étudiants

Ingénieuse et farfelue à la fois, cette initiative a germé dans l’esprit de Marjolaine suite à ses propres expériences. « J’ai eu la chance de pouvoir étudier dans plusieurs écoles et universités en France et à l’étranger », détaille la jeune femme, « à chaque fois que j’arrivais sur un nouveau campus, je me confrontais aux mêmes problèmes : comment trouver un appartement, un stage, un petit job et surtout à qui demander… J’ai vite réalisé que ce problème existait pour tous les étudiants partout dans le monde ».

Une belle idée, appuyée par le fameux MIT (Massachussetts Institute of Technologies) en avril 2016, qui l’a nommée parmi les dix Français de moins de 35 ans les plus novateurs de l’année. « Notre vision chez Jam est de supprimer l’interface entre l’homme et les informations qu’il recherche » explique Marjolaine, ajoutant que le temps perdu à chercher, peut désormais être utilisé par les utilisateurs pour des activités plus agréables, comme sortir, se cultiver ou passer du temps en famille. Désormais, un simple échange de SMS comprenant la demande de l’étudiant suffit, au lieu de passer des heures sur les plateformes traditionnelles.

Comment contacter Jam ?

Actuellement, Jam est disponible dans la langue de Molière, par SMS en France, et partout dans le monde via les réseaux sociaux. « On peut lui demander de l’aide pour un petit boulot en Australie ou un bar à Copacabana », ajoute Marjolaine avec malice.

Concrètement, son utilisation est très simple. Vous cherchez un job, un stage ou un appartement ? Il suffit d’envoyer un message à Jam et attendre la réponse. On l’a testé, le seul petit bémol peut être le temps de réponse qui dépasse parfois dix minutes.

A l’instar de sa cousine Siri, il est clair que ce dispositif va en aider plus d’un !

Conversation avec Jam (capture d'écran)

Conversation avec Jam (capture d’écran)

Pour contacter Jam :

up91Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Jardins intelligents : pas bête les gadgets !” dans la 9ème édition d’UP le mag

Dossier spécial : Éthiques et innovantes, ces entreprises qui bougent les lignes

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 2 Avis

Commentaires