Appelée des voeux de tous, responsables politiques, entrepreneurs, associations, citoyens, l’innovation occupe aujourd’hui une place centrale dans le débat public. Perçue comme un puissant outil de sortie de crise, elle évoque le changement de paradigme et la promesse de résoudre les défis sociaux et environnementaux des prochaines années. Ayant le vent en poupe, l’innovation se fait aujourd’hui sociale, environnementale, économique, citoyenne,… au point de devenir incontournable. Mais à force d’être invoquée en toutes circonstances, ne faut-il pas craindre que l’innovation ne devienne qu’une mode, vidée de sa fonction première et par conséquence fragile ? Car l’innovation porte surtout, et avant tout, en son ADN l’idée de répondre à un besoin pour lequel il n’existe pas de réponses satisfaisantes. Sous son acceptation sociale, elle consiste dès lors à apporter une solution à une problématique de logement, d’emploi, d’accès à l’éducation, à la santé, et à servir ainsi l’intérêt général.

Face au risque de verser dans l’innovation pour l’innovation, les UP Conferences et le Mouvement des entrepreneurs sociaux ont souhaité poser leurs valises à Toulouse pour la sixième étape du cycle “Territoires : nous sommes innovations”, et donner la parole à celles et ceux qui conjuguent leurs actions avec la réalité du terrain en concevant des dispositifs qui participent à la lutte contre les discriminations. L’occasion à travers leurs témoignages de rétablir le lien, absolument essentiel, entre innovation et besoins.

Le cycle d’évènements “Territoires : nous sommes innovations” bénéficie du soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, de la Fondation EDF et de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Intervenants

-Frédéric CALLENS, Chef de Bureau lutte contre les discriminations, CGET
-Khalid HAMDANI, Docteur en Economie et Directeur de l’institut Éthique et Diversité
-Nicolas MACABEO, Responsable du Développement Territorial à Mozaïk RH
-Nicole MIQUEL BELAUD, Elue Mairie à l’ESS et Conseillère Métropolitaine à l’ESS, Elue déléguée en charge de la Diversité et de l’Egalité

Informations pratiques
Mercredi 18 mai de 17H00 À 19H00 à l’espace EDF Bazacle, 11 Quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse
Bus : ligne 1 arrêt Arsenal, ligne 11 arrêt Barcelone – Leclerc

> Inscription gratuite mais obligatoire


Commentaires