Évaluer la qualité nutritionnelle de vos aliments, c’est possible avec le site web (et l’appli) Open Food Facts où tout le monde peut contribuer à la base de données géante participative. L’intérêt : mieux choisir ce que nous consommons !

La question a déjà dû vous effleurer l’esprit au moment de consommer un produit acheté en supermarché. Que vaut-il en termes d’apports nutritionnels ? Est-il bon pour ma santé ? Vous tentez alors de vous informer sur le paquet indiquant les valeurs nutritionnelles – matières grasses, glucides, protéines, fibres ou sel. Mais l’étiquette n’est pas forcément très claire, n’est-ce pas ?

La solution : rendez-vous sur le site web Open Food Facts ou sur l’application mobile du même nom. D’autres consommateurs (3000 actifs) y ont publié leurs photos de produits et ont inscrit les données des articles achetés. Tout y figure. Tant les ingrédients ayant servi à préparer l’aliment que les apports journaliers nutritionnels – l’énergie, les graisses saturées, la quantité de sucre ou, encore, de sodium. Vous êtes aussi informés sur la proportion de légumes, de fruits et sur la présence ou non de noix.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez, sur la plateforme, consulter la note nutritionnelle de chaque article ; et ce sur une échelle de A à E calculée en fonction des ingrédients. Le système de notes a été imaginé par le professeur Serge Hercberg, épidémiologiste de la nutrition. Très pratique : cela permet d’évaluer rapidement ce que vous consommez.

Comparer les produits similaires

L’ensemble de la base de données est ouverte et gratuite. L’idée, au fond, c’est que vous choisissiez mieux vos produits en fonction de vos besoins, et, à terme, « que l’industrie vende des produits plus sains », explique Stéphane Gigandet, le fondateur d’Open Food Facts, qui travaille en outre pour des plateformes numériques dédiées à la cuisine.

Déjà 32 000 personnes ont mis à jour plus de 50 000 fiches de produits, rapporte le fondateur. Vous trouverez ainsi sûrement vos articles achetés sur la plateforme. Mais, si cela n’est pas le cas, pas de souci: inscrivez-vous, et créez une fiche, avec une ou deux photo(s). Cela s’effectue en quelques clics, tant sur votre ordinateur que sur la tablette ou le smartphone, si vous possédez l’application mobile.

Sur Open Food Facts, vous pouvez également comparer des produits en fonction de leurs ingrédients et de leurs apports nutritionnels – cela donne des graphiques élaborés en quelques clics. Par exemple, si vous voulez vérifier que vos céréales ne sont pas trop sucrées ou que vos yaourts ne contiennent pas trop d’additifs chimiques.

Graphique élaboré sur Open Food Facts

Open Food Facts

Une autre application mobile, Kwalito, vous permet de vous renseigner directement en magasin. Vous faites vos courses et vous pouvez savoir, en scannant les produits, s’ils sont conformes à votre régime alimentaire.

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez l’article “Quelle cuisine doit-on manger pour vivre longtemps ?” dans la 11ème édition d’UP le mag Couv_UP11_recentree

Dossier spécial : “En 2016, quelle place pour le grand âge ?”

Retrouvez les rubriques du magazine : UP AND CO, ILS CHANGENT LE MONDE, JE CHANGE MA FAÇON D’ÊTRE ainsi que la nouvelle rubrique ENTRE NOUS, dédiée au mieux vivre ensemble, en partenariat avec Respect mag.

-> Découvrir le sommaire

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 3 Avis

Commentaires