Des parents d’une commune  peuvent se mettre en relation grâce au site web Troc ta garde et ainsi se rendre service pour la garde occasionnelle de leurs enfants. Sur la plateforme, chacun peut proposer de s’occuper d’un enfant d’un autre, mais aussi de chercher quelqu’un en vue d’une garde occasionnelle gratuite.

Vous avez une sortie prévue, mais vous ne savez pas encore comment garder votre enfant ? Pas de panique : d’autres parents du quartier, de la commune ou de l’école de votre petit bout peuvent vous aider… Vous pouvez les contacter grâce à la plateforme web, Troc ta garde. Le principe est simple : au lieu de payer quelqu’un entre 8 et 12 euros de l’heure, pourquoi ne pas se rendre service entre semblables gratuitement ?

Il suffit de s’inscrire, puis de publier un message. Il y a deux possibilités : soit vous proposez une garde à d’autres parents, soit vous en demandez une car vous souhaitez vous évader, par exemple, le lendemain soir.

« Donnant-donnant »

Si vous êtes en recherche d’une garde, Troc ta garde vous propose deux solutions. Premièrement, vous pouvez envoyer « un SOS de garde » au réseau de parents connectés au site dans les environs. En quelques clics, le site vous indique alors le nom des personnes situées dans votre commune, ou dans l’école où votre enfant est scolarisé. Si vous n’avez pas envie que chacun soit au courant de votre appel, vous pouvez sélectionner les parents qui seront prévenus par Troc ta garde (sous forme de courriel, généré automatiquement).

L’autre solution consiste à consulter le planning des offres de garde sur la plateforme. « C’est un peu donnant-donnant », souligne Claire Cauchetier, la fondatrice de Troc ta garde, « nous essayons de responsabiliser afin que les parents qui ont besoin d’une garde en proposent également. » En tout cas, cela peut créer du lien social, pour les 5 000 utilisateurs en France (70 % de mamans). « C’est bien pour les enfants qui retrouvent les copains après l’école ou qui se font de nouveaux amis », témoigne justement une utilisatrice.

Vidéo de présentation de Troc ta garde

up81

Le sujet vous intéresse ? Pour aller plus loin, retrouvez l’article “Bénévoles ou contributeurs : Nous sommes le futur !” dans la 8ème édition d’UP le mag et son dossier spécial

Dossier spécial : Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires