Un jeune entrepreneur pakistanais a développé Capture Mobility, une éolienne qui utilise le vent créeé par les voitures sur les autoroutes.

C’est une petite révolution dans le monde l’énergie verte. Sanwel Muneer a inventé Capture Mobility, une éolienne pour autoroutes. Cet ingénieur et jeune entrepreneur Pakistanais a conçu une turbine à vent qui intercepte les déplacements d’air des voitures en circulation.

Sur son site internet, le jeune ingénieur explique son concept ainsi :
« Imaginez que vous êtes debout au bord d’une grande autoroute très fréquentée et que vous ressentez la poussée de l’air provoquée par le passage des véhicules. Imaginez si nous pouvions capter ces turbulences pour générer de l’énergie verte. Voilà exactement ce que fait Capture Mobility. »

Une éolienne qui sort du lot 

Cette éolienne hélicoïdale qui pivote à la verticale, mesure 1 mètre 20 et elle peut également capter l’énergie du soleil grâce à des panneaux solaires intégrés. Capture Mobility peut donc produire 7 kilowatts d’électricité par jour, ce qui suffit à fournir 24 heures d’électricité à un foyer.

« Je voulais créer quelque chose qui puisse être facilement utilisable à travers le monde. Les routes existent partout. Des millions de véhicules voyagent chaque jour et toutes ces turbulences rapides sont gaspillées», explique le jeune homme qui vit désormais à Londres.

Cette invention a été reconnue par de nombreux organismes comme Shell Live Wire et des Lets Go Trade Awards qui mettent en avant des projets innovants. Selon  Mashable, le Departement des Transports Ecossais compte déjà utiliser cette invention. Capture Mobility couterait 200 dollars, soit 184 euros.


Commentaires