Un déménagement, c’est souvent toute une affaire, mais aussi une opportunité de faire du tri. Voici quelques astuces pour un déménagement écologique et économique.

Trier solidaire

Entre le tri et le rangement, le déménagement s’apparente souvent à une véritable épreuve. Comment se débarrasser de vos vieux objets, sans jeter ? Il existe de nombreuses solutions.

Vous pouvez les vendre sur Internet : une façon de vous faire de l’argent et vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin.  Ebay, Le Bon Coin,  Priceminister, Paru Vendu ou encore Top Annonces… les sites de ventes sont nombreux. Les encombrants sont aussi un bon compromis ! Un enlèvement rapide et gratuit juste  en bas de chez vous.

Mais vous pouvez aussi miser sur le solidaire, et faire appel aux associations pour donner les meubles ou autres objets que vous ne voulez plus.  Par exemple les Emmaus, Le relais, l’association Neptune ou encore Le Secours Populaire.

Vous pouvez également les déposer dans une recyclerie. Une façon de leur donner une seconde vie.  N’hésitez pas à consulter le site de votre mairie pour trouver l’un de ces établissements spécialisée dans le réemploi des objets dont vous ne voulez plus.

Déplacer écolo

Les cartons, c’est pratique, mais pas très écologique s’ils ne sont utilisés qu’une seule fois. Comme alternative, vous pouvez louer des box en plastiques rigides et hermétiques. Vous pouvez  choisir la taille de votre box  entre 6m3 et 40m3.

Autrement, à Paris, l’association Carton Plein propose à petit prix des cartons récoltés dans la rue ou données par des entreprises. Une manière de lutter contre le gaspillage tout en étant solidaire : les personnes employés pour nettoyer et remettre en état les cartons sont en partie des personnes réinsertion.


Commentaires