On commence à connaître les fablabs, ces ateliers de fabrications ouverts à tous, où chacun peut venir utiliser différents outils et partager ses savoirs. Et si la même chose existait pour la cuisine ? Un premier lieu dans ce genre a ouvert à Paris.

Dans les fabLabs, chacun peut venir utiliser des outils comme des imprimantes 3D et échanger ses savoirs avec d’autres bidouilleurs. Ces nouveaux ateliers numériques ouverts à tous sont en pleine expansion. Il y a actuellement une centaine de fablabs en France. La preuve que d’autres manières d’inventer sont possibles. Au grand plaisir des bricoleurs des temps modernes.

Et si la même chose existait pour la cuisine ? A Paris, un espace appelé Foodlab a récemment ouvert. Le but : expérimenter différentes cuisines et modes de consommation. On peut y trouver un service de restauration, des cours de cuisines ou encore des dégustations, indique le site web du lieu. C’est ouvert à tous, pros ou amateur. Une sorte de cuisine ouverte, où l’accent est mis sur le bio et le local.

En Belgique, l’université de Liège ouvrira bientôt un Cooking Lab. Un laboratoire avec toutes sortes d’équipements pour l’expérimentation culinaire, entre science et gastronomie. Cet espace sera lui aussi ouvert à tous. A proximité, on y trouvera un restaurant expérimental, où seront servis les nouveaux produits et recettes.

La cuisine n’échappe pas aux nouveaux modes de production, et c’est tant mieux pour nos papilles.

Achetez le dernier numéro de UP le mag ici.

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires