Face à la crise qui s’éternise, nous rêvons tous de diviser par deux notre budget chauffage, notre loyer ou encore la note du caddie hebdomadaire. Sans geler dans son appartement devant un frigo vide ! Rien qu’en alimentation, une étude a révélé en mars dernier que le budget moyen des ménages français allait de 222 euros par mois, pour un couple sans enfants, à 539 euros mensuels pour une famille. Une facture qui pèse lourd. Voici les 50 astuces qui épargnent notre petit pécule sans spolier ni le voisin, ni la planète.

AU SOMMAIRE:

HABITAT/ Énergie: 1600 €. C’est en moyenne ce que nous dépensons par an, en énergie, pour les usages domestiques. De quoi se pencher sur la question de notre éco-logis. 10 solutions pour économiser malin.

HABITAT/ Propriété : Louer ponctuellement votre tanière, maîtrisez vos frais copropriété…

HABITAT/ Entretien : Avoir une maison propre et saine pour moins de 100 € par an. C’est possible En changeant quelques habitudes…

BIEN-ÊTRE : Comment protéger sa santé et rester zen du porte-monnaie ?

MOBILITÉS: Deuxième poste de dépense après le logement, notre véhicule nous pompe! En 2012, le budget annuel moyen d’une voiture à essence a dépassé les 6 000 euros.

LOISIRS: 646 euros, c’est le budget annuel moyen que les Français consacrent à leurs loisirs. Mais aujourd’hui, tout se loue ou s’échange !

ALIMENTATION: Si les plats préparés sont nos alliés du quotidien, ils regorgent souvent d’additifs et ne sont pas bon marché. Aujourd’hui, 70 % des Français craignent de ne pas pouvoir accéder à une alimentation saine ! Comment se nourrir autrement ?


Commentaires