Le Café Monde et Médias vient d’être inauguré. Situé sur la place de la République, ce lieu risque bien de devenir un incontournable parisien.

Après un an et demi de travaux, la place de la République à Paris a dévoilé sa nouvelle parure et un nouveau lieu de rendez-vous. Le Café Monde et Médias veut incarner la modernité. Petits prix, produits bios et équitables, presse nationale et internationale en libre accès, conférences et projections sont les atouts de ce nouveau café parisien. Géré par le Groupe SOS*, leader de l'économie sociale et solidaire en France, le café s'engage également sur le terrain de l'emploi. En créant des emplois viables et en permettant à des personnes éloignées du monde du travail de reprendre du service par le biais de contrats d'insertion, le café espère montrer l'exemple. 

Lors de son inauguration, le 29 août 2013, des élus et la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, étaient présents pour célébrer ce café du XXIème siècle et expliquer son fonctionnement. 

A la fois vitrine de l'économie sociale et solidaire et laboratoire d'idées, le café accueillera tout au long de l'année les Up cafés, qui permettront à des entrepreneurs de venir débattre et d'exposer leurs idées pour améliorer le monde. 

Le programme des conférences pour le mois de septembre 2013 : 

– 9 septembre, 18h30-19h30 : "Consommer responsable près de chez soi", avec Sébastien Ravut, fondateur du Marché Citoyen

– 10 septembre, 18h30-19h45 : "Quand l'édition s'engage !", avec Thomas Bout, fondateur des éditions Rue de l'échiquier 

– 16 septembre, 18h30-19h45 : "La vie share : mode d'emploi de la consommation collaborative", avec Anne-Sophie Novel, journaliste et spécialiste de l'économie collaborative

– 17 septembre, 18h-20h : Projection-débat, "Social Business, une nouvelle voie pour le capitalisme ?", avec Stéphanie Failloux (productrice), Jean-Pierre Klumpp (spécialiste suisse du microcrédit) et David Meyers (spécialiste américain de l'entrepreneuriat social)

Cet article est rédigé en partenariat avec RAJE.

* UP est une publication du Groupe SOS
 


Commentaires