Sera-t-il bientôt possible de connaître la composition d’aliments ou de médicaments, grâce à un petit objet qui tient dans la main ? C’est ce que promet le lancement prochain du scanner SCiO.

SCiO, c’est un petit appareil qui ressemble à une clé USB. Il suffit de passer son faisceau lumineux sur un produit, et en quelques secondes, il indique sa composition, sur une application mobile dédiée. L’objet, conçu par une start-up israélienne, décrypte en fait la composition moléculaire grâce à un minuscule spectromètre.

Accessible par sa taille, il l’est aussi par son prix. SCiO est actuellement en précommande en ligne pour 249 dollars, hors taxes et frais de livraison.

Une base de données exploitable

Dans un premier temps, ce scanner pourra être utilisé sur des aliments, par exemple pour savoir si un fruit est mûr ou combien de calories il contient. Il pourra aussi être utilisé pour connaître la composition de médicaments, ou savoir comment se portent des plantes.

Les scans des utilisateurs permettront d’alimenter une base de données, avec le but d’élargir par la suite les utilisations du SCiO. Il pourrait servir à analyser des cosmétiques, des vêtements ou même des pierres précieuses.

Voilà un objet qui, s’il est à la hauteur de ses promesses, pourrait bien révolutionner notre quotidien.

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires