EN BREF – Le 7 novembre 2017, Marie Curie aurait eu 150 ans. À cette occasion, une exposition revient sur la vie de la scientifique émérite, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018, au Panthéon

La scientifique Marie Curie est notamment connue pour être la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Le premier fut le prix Nobel de physique, en 1903, avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité. Puis elle a reçu, en 1911, le prix Nobel de chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium. Ces recherches ont permis de révolutionner la médecine moderne et, en particulier, les traitements du cancer. Elle a fait son entrée au Panthéon, pour ses actions (et non pas en tant qu’ « épouse de »), en 1995, sur demande de François Mitterrand.

Mais la scientifique avait aussi une vie familiale et intime, que l’on peut découvrir à travers l’exposition qui lui est consacrée au Panthéon. « Notre ambition est de rendre état de la personnalité plurielle de Marie Curie, de commémorer la légende des sciences, mais aussi la femme derrière le mythe », explique Renaud Huynh, directeur du Musée Curie et co-commissaire de l’exposition. À travers des objets et des documents d’époque, les visiteurs sont invités à découvrir le parcours singulier de la célèbre scientifique, découpé en cinq «chapitres» thématiques, dévoilant chacun un aspect de sa vie.

Aperçu des témoignages dévoilés par l’exposition :


Commentaires