•  
  •  
  •  

Un kit pour recycler des bouchons en objets, un régénérateur de piles, une mini-serre à faire soi-même… Voici quelques-unes des bonnes idées vues au rassemblement des inventeurs 2.0 Paris.

La Maker Faire se tenait à Paris du 9 au 11 juin à la Cité des sciences et de l’industrie. Cet événement, en partenariat avec Leroy Merlin, regroupait stands de démos, ateliers et conférences autour de l’univers des « Makers ». On parle ici de cette nouvelle génération de bricoleurs passionnés par la bidouille et le partage. 800 exposants artisans, start-ups et particuliers étaient présents à ce rendez-vous placé sous le signe de la création et la découverte. Voici quelques inventions découvertes dans des allées pleines de curieux de tous âges, laissant à voir la diversité du mouvement des Markers.

À lire aussi : Rejoignez le mouvement des Makers

Le kit qui recycle des bouchons en objets

Le kit de recyclage ECOset permet de recycler entièrement des bouteilles et des bouchons en plastique PEHD. Une fois ces emballages broyés en petits morceaux, une machine permet de les transformer en un filament qui peut être utilisé dans une imprimante 3D pour créer des petits objets. Assez impressionnant !

LE truc pour régénérer toutes les piles

Nous en parlions ici il y a quelques temps, le projet Paléo-énergétique ressuscite de vieilles inventions liées à l’énergie qui n’ont pas toujours abouties. L’une de leur grande réussite est la Regen Box, un régénérateur de piles alcalines. L’inventeur des batteries alcalines sèches, Karl Kordesch, avait à l’époque commercialisé cet outil à la marque Rayovac, mais celle-ci l’avait mise de côté. Grâce à Paléo-énergétique qui l’a ressorti, on peut dire stop à l’obsolescence programmée pour toutes les piles !

L’install’ de musique, poétique, électronique…et écologique !

Electronique et récup’ offrent tout un nouveau panel d’explorations sonores. Le groupe électro Toystroy l’a bien compris. Ce projet qui réunit un luthier musicien, une pianiste-saxophoniste plasticienne et un pro du VJing, crée des installations et spectacles à base de machines électroniques fabriquées à partir d’instruments et objets détournés.

À lire aussi : Les instruments à faire soi-même montent le son !

Une mini serre à faire soi-même

L’atelier Leroy Merlin – Make it a présenté ses tutos et réalisations à faire soi-même. Dont une mini-serre à fabriquer de vos petites mains, pour se mettre à la culture maison, même en appartement ! Retrouvez la fiche pour la fabriquer ici.

Un jeune véhicule dans les starting-blocks

Valentin Eclancher est un jeune maker qui a commencé à fabriquer des petites fusées dès l’âge de 12 ans. Aujourd’hui âgé de 16 ans, il planche sur un projet de véhicule trois roues électrique. Juste bluffant.

Magazine UP le mag n°12Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article  » Le corps humain, la source d’énergie de demain ?  » dans la 14ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  

Commentaires