Celui qui est entré dans l’histoire comme étant le 10ème Français à voyager dans l’espace, mais aussi comme étant le plus jeune spationaute recruté par l’Agence spatiale européenne, revient sur Terre. Avec des souvenirs pleine la tête, mais aussi avec des données utiles pour les chercheurs.

C’est ce vendredi 2 juin que le spationaute Thomas Pesquet doit redescendre sur Terre, aux côtés de ses deux acolytes, le russe Oleg Novitsky  et l’américaine Peggy Whitson. La bande des trois a été sélectionnée pour faire partie de l’équipage 50 chargé de mener à bien la mission Proxima, qui a pour but de « faire avancer la connaissance du corps humain, la physique et la biologie, et à démontrer de nouvelles technologies ». Thomas Pesquet a eu comme rôle de réaliser 62 expériences scientifiques et pédagogiques pour le compte de l’agence spatiale européenne.

L’influence de l’apesanteur sur le système nerveux, la connaissance de son horloge biologique,  la dépense en énergie des astronautes… toutes ces données ont été scrutées pendant 6 mois par des experts du monde entier, au détour de plus de 110 expériences.

À lire aussi : Recherche compatriote pour voyage à l’étranger 

Des étoiles plein les yeux

Passée cette considération technique, ce grand voyage dans l’espace aura été pour Thomas Pesquet une occasion de constater l’immensité de l’univers, et de voir, de très loin, certes, la petitesse de la terre parmi cet enchevêtrement de planètes, d’étoiles. Passionné de réseaux sociaux, notre spationaute national n’a pas hésité à immortaliser des paysages terrestres qu’il voyait de là où il se trouvait.

Petit florilège des extraordinaires photographies que Thomas Pesquet a pu prendre des lieux de notre planète depuis l’espace :

Encore envie vous imprégner de cette atmosphère spatiale ? Voici une vidéo montée par nos confrères de l’Obs. Elle montre les moments les plus insolites de Thomas Pesquet à bord de son vaisseau :

Magazine UP le mag n°12Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Le corps humain, la source d’énergie de demain ? » dans la 14ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires