•  
  •  
  •  

La musique n’échappe pas à la tendance du Do It Yourself. Des musiciens bricoleurs proposent des ateliers lors desquels les participants peuvent fabriquer leur propre instrument.

Fabriquer ses propres instruments de musique, cela ne se limite pas à fabriquer des petites percussions avec des emballages. À l’heure du partage de connaissance sur Internet, de la démocratisation des outils grâce aux Fablabs et de la multiplication des formations ouvertes aux amateurs, on peut aussi fabriquer des instruments électriques.

En Bretagne, par exemple, Jacques Corre, avec son atelier K#Guitar, s’est spécialisé dans la Cigar Box Guitar faite maison : un style de guitare utilisé par les premiers bluesmen où la caisse de résonnance est une boîte de cigares. « Il y a deux ans, je cherchais des informations sur Internet pour me fabriquer ma propre guitare mais cela me paraissait un peu compliqué. C’est ainsi que j’ai découvert la Cigar Box, qui me semblait plus simple à réaliser. J’ai alors créé mon propre modèle, à 3 cordes », explique le musicien, maçon de formation.

À lire aussi : Les bières d’aujourd’hui se brassent en association

L’instrument personnalisable

Depuis, il a réalisé plus de 350 modèles, pas uniquement avec des boîtes de cigares, mais avec toute sorte de contenants, tels que des boîtes à café ou gâteau. Ce fana de la récup’ a même fait un modèle avec un manche de pelle. Il anime à présent, toute l’année, des ateliers auprès de jeunes et de moins jeunes, pour leur apprendre à fabriquer leurs propres instruments. « Je compose des kits de fabrication à partir de matériaux de récupération. La seule chose que j’achète ce sont les cordes. Les micros, je les récupère sur de vieilles guitares », explique-t-il.

Une Cigar Box guitar réalisée par Jacques Corre avec une boîte de carambar

cigarbox2

Selon l’âge des participants, enfants ou adultes, ils font ensemble l’assemblage et, ou, la personnalisation des boîtes et des manches, sur une demi-journée en général. Pas besoin d’être musicien pour participer, assure Jacques Corre. « L’avantage de la Cigar Box est que ses 3 cordes forment un accord de blues, ce qui rend l’usage plus facile même pour les non-musicien », souligne-t-il.

À lire aussi : Une Regenbox pour recharger vos vieilles piles

Des formations en atelier

A Montreuil (93), le luthier Sébastien Gavet a lui conçu un modèle de guitare à 3 cordes en bois. L’idée lui est venue en travaillant au Fablab ICI Montreuil, surtout utilisé par des artisans professionnels qui y partagent des outils chers et encombrants. « Dans l’atelier, de nombreuses initiations et formations DIY sont dispensés dans différents domaine (menuiserie, cuir, textile…). J’ai vu pas mal de personnes très intéressées par la fabrication des guitares. Du coup, en m’inspirant d’instruments traditionnels ou d’instruments comme les cigarbox ou les strumsticks, j’ai pensé à ce petit instrument », explique-t-il.

Il a imaginé un triton électrique plus facile à fabriquer qu’une guitare, mais gardant les principes de fonctionnement et de fabrication d’une guitare électrique. Il propose des ateliers sur trois jours, dans le fablab, lors desquels les participants participent à toutes les étapes, de la fabrication du corps aux éléments électroniques, sans oublier les éléments théoriques qui permettent de bien comprendre le fonctionnement d’un instrument à cordes. Selon lui, « de tout temps les gens ont aimé savoir comment les choses font faites », mais « avec internet, les forums ou les fablab, ces personnes sont plus visibles et travaillent certainement plus ensemble… ce qui fait certainement naître d’autres vocations ».

Du côté d’Orléans, à l’atelier Labomédia, on est surtout branché électronique, avec des sessions de fabrication de « kit électronique pour faire du bruit », ou encore de pédales d’effets pour guitare. Pour ce dernier, il s’agit d’assembler des produits achetés le site de pièces musikding.de, en fonction de ses besoins, et de son niveau. Il y aussi un atelier ouvert aux enfants pour fabriquer une « boîte à meuh ». En fait, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et tous les porte-monnaies.

Magazine UP le mag n°12Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Ca bouge du côté des festoches ! » dans la 12ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires