•  
  •  
  •  

Mieux qu’une boule à facettes, une jeune startup française a lancé HYDRAO First pour égayer vos matinées sous la douche. Il s’agit du tout premier pommeau de douche connecté qui change de couleurs en fonction de votre consommation d’eau. Un objet ludique, pédagogique et surtout très écologique.

En ce frileux mois d’hiver, rien de mieux qu’une pause détente sous la douche pour se réchauffer. Mais l’eau devenant une denrée rare, il est important de la préserver. Une douche quotidienne de 4 à 5 minutes, consomme selon comprendrechoisir.com autour de 75 litres d’eau. Ce qui équivaut à un peu plus de 0,50 €, et 150 € (la moitié du coût provenant du prix de l’eau et l’autre de celui de l’électricité) en moyenne sur une année. Comment réduire la facture au profit de notre porte-monnaie et de l’environnement ? Autrement dit : comment bien prévoir et contrôler nos quantités d’eau écoulées ?

La startup française Smart & Blue, pilotée par l’ingénieur grenoblois Gabriel Della-Monica, a relevé ce défi en créant le premier pommeau de douche éco-sensible et intelligent. Grâce à HYDRAO First, l’utilisateur peut maîtriser en temps réel sa consommation d’eau et l’énergie nécessaire pour la chauffer. Ce qui, selon l’entreprise, « permet à une famille de 4 personnes d’économiser au moins 200 euros par an ».

À lire aussi : 5 astuces pour faire des économies d’eau à la maison

Une goutte d’high-tech

HYDRAO First, un objet connecté. @Thomas Ciezar

Comment ça marche ? C’est simple, vous adaptez HYDRAO sur votre douche, puis quand vous vous douchez l’eau change de couleurs selon le volume consommé : vert (10L), bleu (20L), violet (30L), rouge (40L) puis rouge clignotant après 40L. Sans pile, HYDRAO utilise l’énergie de l’eau qui coule pour fonctionner. C’est précisément une micro-turbine embarquée dans le pommeau qui fournit le système en électricité à la fois pour l’éclairage et pour l’alimentation de l’électronique.

Car ce pommeau, fabriqué en Isère, est aussi un objet connecté. C’est un micro-calculateur jumelé à une puce Bluetooth qui permet d’établir la connexion à un smartphone. Ensuite grâce à l’application HYDRAO Smart Shower, vous pouvez par exemple modifier les couleurs, faire un relevé mensuel de votre consommation, constater les économies ou pourquoi pas organiser des concours à la maison. « Nous savons tous qu’il est bien plus efficace pour réduire notre empreinte écologique d’agir par l’incitation, la pédagogie que par la contrainte. Hydrao est ludique et les enfants pourront se sensibiliser eux-mêmes à la consommation excessive d’eau à la maison », affirme l’équipe.

À lire aussi : 5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Primé

Plébiscité en 2014 par les internautes lors d’une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, HYDRAO First continue de voguer vers le succès. Parmi les premiers lauréats choisis pour intégrer le nouvel incubateur de la Greentech verte, inauguré par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal en septembre 2016, Smart & Blue a également remporté le Grand prix d’or de l’innovation à la Foire d’automne de Paris.

Son produit HYDRAO First vient même d’être récompensé d’un « Innovation awards » lors du dernier CES (Consumer electric show) de Las Vegas, le plus grand salon consacré à l’innovation technologique grand public au monde. Décidément, l’avenir lumineux de ce pommeau écolo coule de source.

couv_up13Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Quand le web se rend utile pour la planète » dans la 13ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 5 Avis

  •  
  •  
  •  

Commentaires