Un espace de travail équipé dans une caravane installée en pleine nature, c’est possible à Paris. Cette année, Wildesk nous propose un concept inspirant et une nouvelle manière d’aborder le bureau. 

« Le projet est devenu concret il y a un peu moins d’un an en découvrant l’existence de bureaux connectés à la nature aux Pays-Bas », explique le fondateur de Wildesk, Alexis de Loynes, à UP le mag. Le premier essai a été mis au point avec une caravane des années 70, trouvée sur Le Bon Coin. Premier emplacement connu avec l’arrivée des beaux jours : le bord du canal de l’Ourcq, au nord de Paris.

À lire aussi : Une startup innove pour vous aider à redonner du sens à votre travail

Un univers inspirant

cadre apaisant = travail performant ? Crédit photo : Wildesk

Cadre apaisant = travail performant ? Crédit photo : Wildesk

« Les bureaux traditionnels sont de plus en plus challengés par des nouvelles tendances comme le coworking, le nomadisme ou la multiplication des indépendants. Notre projet s’inscrit dans cette tendance de fond en proposant de réserver des espaces de travail naturellement inspirants », développait Alexis de Loynes au site Soon Soon Soon en mai 2016.

Selon une étude de l’université de Stanford, travailler dans un environnement naturel augmenterait la productivité de 30%. Un argument mis en avant par la startup. Une autre étude, de l’Ifop-JNA, estime que six millions de Français perdraient plus de 30 minutes de temps de travail par jour en raison des nuisances sonores en open-spaces.

À lire aussi : Pas de bureau ? Allez travailler chez l’habitant !

Connexion wifi, mini-frigo et confort

Dans sa caravane connectée, on trouve bureau, chaises, connexion wifi, mais aussi mini-frigo pour s’assurer un minimum de confort. Pour en profiter, il suffit de réserver. Le service est disponible autant pour les travailleurs indépendants que les entreprises. Le seul bémol jusqu’à présent est le prix. Il faudra débourser 70 euros pour une demi-journée et 149€ la journée. Une baisse des tarifs pourrait cependant être actée, d’après son fondateur, notamment pour être plus accessible, grâce à l’automatisation d’un système d’entrée et de sortie.

L’expérience a été bénéfique pour ses clients d’après le site internet de la startup. « Tout est mis à disposition pour pouvoir travailler de manière optimale et le confort n’a pas été mis de côté », raconte Nathalie Forestier, de la fameuse application Allo Resto. Pour son fondateur, « ce bilan positif fait réaliser que derrière le symbole de la caravane bureau, c’est un enjeu social bien plus important dont il est question ». Lorsqu’il parle de question sociale, ce dernier aborde l’importance des conditions de travail dans le quotidien des travailleurs.

La startup a depuis élargie son offre et propose aux entreprises des formations, animations, événements pour sensibiliser les entreprises à ces questions ou encore des offres pour végétaliser leurs lieux de travail. A côté, Wildesk travaille à la réalisation de deux nouveaux « bureaux » connectés, dont une cabane dans les arbres. « L’idée est de les proposer dans les espaces verts parisiens l’été prochain », précise Alexis de Loynes. Rendez-vous dans quelques mois !

Magazine UP le mag n°12Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Irez-vous faire trempette dans la Seine? » dans la 12ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires