Le 1er juillet, fini les sacs plastiques à usage unique en caisses des magasins français. La loi Royal, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, entend aussi interdire la vaisselle jetable d’ici 2020. Un concurrent, le bioplastique, échappe à la censure et pourrait tirer son épingle du jeu. Outsider, parviendra-t-il à supplanter le champion en titre ?

Apparue au 19e siècle, la matière plastique, qui offrait de formidables opportunités de transformation, n’a eu de cesse de se développer jusqu’à devenir, après la Seconde Guerre mondiale, incontournable à la société de consommation. Aujourd’hui, le plastique est  absolument partout : de la plomberie de votre maison à votre électroménager en passant par les emballages de vos courses ou même votre voiture et vos vêtements.

L’océan, une soupe de plastique indigeste

Lorsqu’ils deviennent des déchets, ces produits, à base de pétrole, subissent une décomposition naturelle extrêmement longue. Comptez un siècle pour un petit briquet, 400 ans pour une simple bouteille et même 450 ans pour un sac jetable dont la durée d’utilisation est estimée à seulement 20 minutes. Car loin d’être tous recyclés, ces objets finissent pour la plupart dans la nature. Chaque année, 6,5 milliards de kilos de déchets plastique termineraient leur course dans les océans, formant alors, dans chaque région océanique, de vastes zones de déchets plastique fragmentés. Un phénomène inquiétant appelé gyre de déchets, soupe de plastique ou encore le septième continent. Pas fantastique…

Non seulement, cette matière, hyper résistante, menace les écosystèmes mais elle met également en danger notre santé puisque nous consommons les produits de la mer. Alors que les consciences s’éveillent, que les conférences s’animent et que les consommateurs commencent à faire des choix  plus durables, une alternative propre émerge : le bioplastique.

Magazine UP le mag n°12Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez la suite de cet article dans la 12ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires