Envie de cuisiner un bon repas malgré le vide intersidéral dans votre frigo ? «FoodTuner » est là pour vous servir ! Le site web vous offre la possibilité de cuisiner des recettes faciles à partir des quelques ingrédients que vous avez sous la main.

Selon le Ministère de l’Ecologie, un Français jette chaque année 7 kilos de produits alimentaires encore emballés! 20 kilos de produits encore consommables finissent aussi à la poubelle! Une aberration pour certains entrepreneurs engagés qui se lancent à l’assaut de solutions innovantes numériques. Le dernier en date ? « Food Tuner ».

Anne-Sophie Le Bloas, Pauline Dupraz et Dario Spadoni ont décidé de créer, en 2015, une plateforme pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour Anne-Sophie, il est « souvent difficile de varier les plats et de faire preuve d’imagination avec un nombre limité d’ingrédients. C’est surtout le cas lorsque l’on a une contrainte alimentaire, comme une allergie ou un régime particulier. Food Tuner est la seule solution qui permet de trouver des recettes « après » et non pas « avant » de faire ses courses ». 

On fait l’inventaire de son frigo…

Comment ? Rendez-vous sur le site web, cliquez sur « essayer Food Tuner » et cochez les ingrédients que vous avez à votre disposition. Une fois que vous aurez terminé votre inventaire, « FoodTuner » vous suggérera au moins une recette à concocter, en précisant bien la durée de préparation.

La plateforme propose des recettes pour tous les goûts ! Que vous soyez végétarien ou fanatique de viande, « Food Tuner » possède une longue liste de recettes qu’elle vous soumet en fonction des renseignements que vous lui fournissez. Par exemple, si ce que vous avez dans votre frigo ne se limite qu’à quelques épinards, du fromage de chèvre et des fraises, pas de panique ! « Food Tuner » va vous proposer une salade composée de… fromage de chèvre, de fraises et d’épinards. De quoi se régaler avec pas grand-chose.

Une petite vidéo de présentation en guise de mise en bouche :

… et on déguste des recettes simples à réaliser

Au-delà de n’être qu’un simple conseiller gastronomique, « Food Tuner » permet aussi d’échanger au sujet de vos créations culinaires, et même de proposer des idées de recettes réalisables rapidement et simplement. Un réseau social, en somme, simple d’accès et collaboratif.

L’équipe de « Food Tuner » travaille aussi sur de nouvelles fonctionnalités. « Une application mobile en plus du site est en route », explique Pauline Dupraz. « On réfléchit aussi à un système de suggestions d’ingrédients à acheter à la supérette du coin en fonction de ce qui est déjà dans votre cuisine ».

Plus d’excuses pour ne plus mijoter de bons petits plats !

up81

Pour aller plus loin, retrouvez  notre article « Objectif Zéro-Gâchis » dans la 8ème édition d’UP le mag et son dossier spécial : Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 3 Avis

Commentaires