Vous avez oublié vos lunettes de soleil chez vos beaux-parents à 250 kilomètres de chez vous ? Vous vous apprêtez à faire un long trajet et il vous reste de la place dans le coffre ? Alors la solution Cocolis, pourrait  vous intéresser.

Cocolis est un service de covoiturage de colis entre particuliers, lancé en septembre 2015. Le principe : une personne qui a besoin d’envoyer ou se faire livrer un colis profite du déplacement d’un particulier pour lui confier son envoi. Pour la personne qui fait le transport, cela permet de gagner un peu d’argent.

Le tarif est fixé par la personne qui demande la livraison, parmi les prix suggérés par Cocolis. «Grâce au covoiturage de colis, vos frais d’envoi coûtent jusqu’à 80% moins cher que les solutions de transport traditionnelles», annonce la plateforme sur sa page d’accueil.

«L’idée de Cocolis m’est venue il y a deux ans. Je devais réaménager la chambre de ma fille, j’avais repéré des meubles sur le Bon Coin, mais le vendeur était dans le Nord de la France. Je me suis alors posée la question des frais de transport», explique Eliette Vincent, co-fondatrice du site.

Une solution sécurisée

Tout type de colis peut être transporté via ce service, d’un objet qui tient dans une poche à un meuble. Pascal, originaire de Pau, propriétaire d’une camionnette, a déjà fait plusieurs trajets en tant que transporteur. «Je suis souvent amené à me déplacer un peu partout en France pour visiter ma famille, le «colis-voiturage» me permet de financer mes trajets», explique-t-il.

Certes, il faut s’organiser pour la réception, mais pas plus que pour une livraison normale. Roberte, de Nuits-Saint-Georges (21), utilise régulièrement Cocolis pour réceptionner des achats qu’elle fait sur Internet. Elle se dit ravie. «Je suis très contente, je trouve que ça marche très bien. Récemment j’ai même fait venir des arbres !», raconte-t-elle.

Cocolis compte actuellement environ 7.000 inscrits et vient de lancer un partenariat avec la MAIF, afin de proposer une assurance sur les biens acheminés, sans frais supplémentaires.

up81

L’économie du partage vous intéresse ? Pour aller plus loin, retrouvez d’autres initiatives dans la 8ème édition d’UP le mag.

Dossier spécial : Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 2 Avis

Commentaires