Les diodes électroluminescents plus communément appelés LED sont en passe de devenir une référence pour ce qui concerne l’éclairage. Elles sont plus écologiques et plus économiques que les ampoules halogènes.

Les ampoules LED sont plus écologiques et plus économiques que les halogènes. L’utilisation des LED vous permettrez d’économiser l’équivalent de 2 ans d’achat de ce type d’ampoules.  Leur durée de vies peut dépasser les 15 ans de vie, ce qui est non négligeable.

Les ampoules halogènes bientôt interdites

Les ampoules halogènes sont gourmandes en énergie et ne durent que seulement 2 ans. Ce type de produits chauffe plus qu’il n’éclaire.  Dès 2018, elles seront interdites à la commercialisation.

Depuis 1998, les ampoules sont classées par performances énergétiques avec des lettres. En 2012, les ampoules catégorisées E, F et G ont été enlevées du marché mais les halogènes, répertoriés C et D, sont toujours en vente. En 2012, plus de 80 millions d’ampoules halogènes ont été achetées par les Français, l’économie d’électricité grâce à la durée de vie de ces ampoules représenterait la consommation d’électricité de la ville de Paris.

Des chercheurs travaillent actuellement sur un nouveau type d’ampoules LED s’inspirant de l’abdomen des lucioles. Le but étant d’accroitre la brillance de la source lumineuse. D’après un sondage d’OSRAM paru en novembre 2014, 61 % des Français pensent que remplacer les ampoules classiques par des ampoules LED a un impact positif sur la facture d’électricité.


Commentaires