Les stations de métro abandonnées : Une exploration clandestine

par | Juin 21, 2024 | Tourisme

Paris regorge de trésors cachés et méconnus, mais s’il y en a bien un qui suscite fascination et mystère, ce sont les stations de métro abandonnées. Ces lieux, autrefois vivants de flux quotidiens, sont désormais des témoins silencieux d’une époque révolue. Ici, nous allons plonger dans l’univers fascinant de ces stations fantômes, dévoiler leur histoire, et partager quelques-unes de nos découvertes.

La station de Saint-Martin

Saint-Martin est l’une des stations les plus emblématiques parmi celles abandonnées. Fermée en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale, elle n’a jamais rouvert au public. Située sur la ligne 9, elle est aujourd’hui fréquentée par des amateurs d’urbex (exploration urbaine). Cette station a gardé une atmosphère particulière, figée dans le temps, avec ses quais désertés et ses publicités d’époque jaunies. Nous avons trouvé que l’endroit offre une immersion inédite dans l’histoire de Paris.

Champ de Mars : une station en souffrance

Autre station emblématique, Champ de Mars. Fermée en 1939 elle aussi, les entrailles de cette station ont été transformées en déchetterie par la suite. Elle servait initialement à desservir l’Exposition Universelle. Aujourd’hui, Champ de Mars est un véritable paradoxe : un lieu autrefois prestigieux, désormais à l’abandon. Si vous avez l’occasion de jeter un coup d’œil grâce à une visite guidée officielle (et oui, elles existent), vous comprendrez pourquoi ce lieu reste ancré dans l’esprit des nostalgiques.

Haxo : un fantôme inaccessible

Haxo est une station fantôme qui n’a jamais été ouverte au public ! Construite entre Porte des Lilas et Pré Saint-Gervais, Haxo est un vestige d’un projet avorté de correspondance. Nous l’avons trouvée fascinante parce qu’elle symbolise les ambitions parfois démesurées de l’époque. Visiter Haxo relève du défi, tant l’accès est difficile ; cependant, des tunnels ombreux et des lignes de rails poussiéreuses vous accueillent pour un véritable voyage dans le temps.

Reuilly – Diderot : l’art en résonance

Certains recoins abandonnés du métro parisien trouvent une seconde vie grâce à l’art. Reuilly – Diderot, par exemple, a été utilisée pour des installations artistiques temporaires. Les murs de cette station sont désormais ornés de fresques et de graffitis. Nous avons considéré que cette réappropriation artistique donne une nouvelle allure à ces lieux autrefois fonctionnels, transformant la station en galerie d’art souterraine.

Nos recommandations pour une exploration délicate

Pour les amateurs d’urbex ou ceux qui souhaitent simplement goûter à l’aventure, voici nos conseils :

  • Soyez discrets : l’exploration clandestine est bien souvent illégale.
  • Prévoyez des équipements de base : lampe torche, bonnes chaussures, et éventuellement un masque pour la poussière.
  • Faites des recherches préalables : comprendre l’histoire et les spécificités de chaque lieu ajoute à l’expérience.
  • Pensez à la sécurité : ces lieux sont abandonnés pour une raison, assurez-vous de rester prudents.

S’aventurer dans les stations de métro abandonnées est une manière unique de redécouvrir Paris. Ces lieux nous invitent à une introspection sur l’évolution urbaine et la fugacité de notre civilisation. Pour ceux que cette aventure intrigue, préparez-vous bien et respectez les lieux afin de préserver ces trésors cachés.