•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous voulez aider des projets à fort impact, des citoyens qui se bougent pour construire un monde plus juste, plus solidaire et plus écologique ? UP le mag vous propose régulièrement de découvrir des porteurs d’initiative en pleine campagne de crowdfunding, prêts à décoller.

Cette semaine, la rédaction a choisi de miser sur des projets culturels : trois documentaires, pour inciter au changement.

Alteragua

C’est un projet de websérie documentaire consacrée à ceux qui agissent pour la ressource en eau. Les réalisateurs, Léa et Grégoire, vont partir en Amérique pour rencontrer des citoyens qui « font bouger les lignes » et proposent des solutions concrètes et locales répondant au défi majeur de l’accès à cette ressource indispensable à notre survie : l’eau. Nos écosystèmes se dégradent, et nous devons limiter la casse, et faire en sorte que l’on ne manquera pas d’eau dans les années à venir.

Des habitants, éveillés, engagés, s’y emploient, au quotidien, et les réalisateurs mettent en lumière leurs actions. Vous pourrez suivre l’aventure au jour le jour, au Bolivie, au Pérou, en Argentine, au Mexique, en Californie, via des vidéos sur les réseaux sociaux, en attendant le documentaire qui sortira après leur tour du continent américain.

Pour en savoir plus et soutenir le projet sur KissKissBankBank pour qu’il aboutisse.

Etre avec les abeilles

Les abeilles disparaissent, et nous y sommes pour beaucoup : on détruit leurs habitats et, en aspergeant nos végétaux de pesticides, on les empoisonne… jusque dans les ruches. Et si on arrêtait de les faire souffrir ? Et si on luttait pour la survie de ces petits insectes volants ? Perrine Bertrand et Yan Grill, depuis 2017, travaillent sur un documentaire de 80-90 minutes visant à sensibiliser à la préservation des apoïdes et mettant en avant des pistes concrètes pour une apiculture naturelle et durable via des témoignages inspirants.

Pour en savoir plus sur le projet et le soutenir sur BlueBees, afin qu’il aboutisse.

Juste devant nous

La campagne de financement participatif a cartonné, mais il reste encore deux jours pour soutenir le projet de docu (en neuf épisodes de 12 minutes), qui se penche sur l’état désastreux de nos sols. Comment l’agrader ? Comment préserver la biodiversité souterraine et le vivant ? L’équipe de réalisation, dont la journaliste Céline Beauquel, est partie, aux quatre coins de la France rencontré des citoyens porteurs de projets à fort impact, des paysans adeptes d’agroécologie pour montrer que ça bouge.

Des scientifiques, notamment le spécialiste de la biodiversité Gilles Bœuf, interviennent pour apporter leur expertise. « La santé des humains et la santé du sol sont étroitement liés », explique par exemple Raphael Colicci, arboriculteur.

Soutenir le projet afin qu’il aboutisse et en savoir plus, sur KissKissBankBank


  •  
  •  
  •  
  •  
  •