•  
  •  
  •  
  •  
  •  

INITIATIVE – Vous voulez aider des projets à fort impact, des citoyens qui se bougent pour construire un monde plus juste, plus solidaire et écologique ? UP le mag vous propose de découvrir des porteurs d’initiative en pleine campagne de crowdfunding, prêts à décoller.

Popee

Du papier toilette écolo, ça vous emballe ? Sur Ulule, le projet Popee a cartonné pour sa campagne de financement participatif. L’idée de la marque : fabriquer du papier chose dans une usine familiale du Contentin, à partir de papiers recyclés, et au préalable jetés dans les corbeilles des bureaux normands et bretons. Le produit est en outre emballé dans une film plastique fin et recyclable, sans colorant, sans chlore. Une alternative écoresponsable quand on sait que, chaque année, plus de 270 000 arbres sont coupés pour fabriquer du PQ à usage unique.

Soutenir la marque bretonne

Pierre-Marie, victime du gel

Pierre-Marie, l’un des derniers arboriculteurs bio d’Ile-de-France (dans les Vergers de la Brie et du Montois, à Jutigny, en Seine-et-Marne), vend ses fruits en circuit court, via des AMAP. Mais, cette année, le climat n’a pas été clément pour ses vergers. « La nuit du 13 au 14 avril, un froid intense a brûlé 75 % des fleurs des arbres fruitiers, essentiellement sur les variétés précoces. Puis dans la nuit du 4 au 5 mai, les variétés tardives ont gelé à leur tour. »

Une situation quasi inédite : 95 % de la production de fruits est détruite. Pierre-Marie a besoin de 75 000 € pour supporter les pertes de production (frais d’entretiens, achat de fertilisants organiques et compléments biologiques pour aider les arbres à lutter contre les maladies). Il a lancé une campagne de financement pour l’aider à supporter le manque à gagner et à préparer son avenir, sur la plateforme Bluebees. Et ça marche ! Vous pouvez encore le soutenir jusqu’à mi-octobre.

Soutenir l’arboriculteur

Grow, un artbook caritatif pour la forêt amazonienne

Des artistes du monde se sont rassemblés pour protéger l’Amazonie et la déforestation qui prend une ampleur toujours plus importante chaque jour. Ils préparent un artbook d’une quarantaine d’illustrations, à financer sur la plateforme Ulule. La campagne cartonne.

Plus de 300 % de l’objectif ont été d’ores et déjà financés, ce qui permettra d’assurer l’impression et l’envoi de l’objet d’un côté et de reverser, de l’autre, les bénéfices à l’association américaine Rainforest Trust, qui aide à la protection et la restauration des forêts tropicales et de la biodiversité.

Financer ce projet


  •  
  •  
  •  
  •  
  •