•  
  •  
  •  
  •  
  •  

EVENEMENT- L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) vous invite à Allez Savoir, le festival des sciences sociales, organisé à Marseille jusqu’au 29 septembre 2019. Peut-on se passer de l’idée de nature ? C’est le thème de cette première édition. Découvrez le programme.

Une centaine d’ intervenants, chercheurs, artistes, poètes, journalistes, lycéens, acteurs de la société civile animeront plus de 40 manifestations en entrée libre sur le thème “En Finir avec la nature ?”. L’environnement et le climat seront explorés à travers les sciences sociales : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie, économie, géographie, études littéraires, psychologie et sciences cognitives.

L’événement, ouvert à tous et gratuit, se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais. Découvrez notre sélection.

Une expo interactive sur les animaux et le street art

Crédit : Marion Dupuis EHESS

Ce diaporama sonore présente une collection d’une trentaine d’œuvres de street art autour de la représentation d’hybrides humains/animaux. Les photos sont commentées en audio par des spécialistes de littérature, philosophie, sociologie et anthropologie et accompagnées de créations sonores.

Quand ? Mercredi 25 septembre 2019 à 18 h
Où ? Au Centre de la vieille Charité

 
 

Le chant de la forêt, un film de Joao Salaviza et Rénée Nader

La projection sera suivie d’une discussion, en présence de Stéphane Breton, directeur du Centre de recherche sur les arts et le langage-CRAL (EHESS/CNRS) et de la Direction de l’image et de l’audiovisuel-DIA (EHESS).

Quand ? Jeudi 26 septembre 2019 à 20 h
Où ? Au Cinéma la Baleine

 
 

Une table ronde sur l’environnement

L’environnement comme objet et problème “global” ne relève pas d’une évidence donnée et historique, mais mérite les éclairages des sciences humaines et sociales. Quelles sont les opérations de mises en forme scientifiques, statistiques, discursives, visuelles par lesquelles l’environnement et le climat ont été institués à différentes époques de l’histoire occidentale comme objet de savoir global et de gouvernement planétaire ? Une proposition du Centre Alexandre Koyré-CAK (EHESS/CNRS/Muséum national d’histoire naturelle).

Quand ? Vendredi 27 septembre 2019 à 17 h 30
Où ? Au Centre de la vieille charité

 
 

Découvrez le programme complet de l’événement “Allez savoir”, le festival des sciences sociales à Marseille du 25 au 29 septembre 2019.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •