•  
  •  
  •  
  •  
  •  

CULTURE – Concerts, conférences inspirantes, ateliers culinaires, repas végans, c’est le programme du Vegan Pop Smmmile festival qui se déroule au parc de La Villette, à Paris, du 13 au 15 septembre.

Notre objectif est de créer pendant trois jours un espace bienveillant où l’on peut à la fois écouter des musiques actuelles et débattre de la transition alimentaire, écologique et sociale“, explique Nicolas Dhers, le directeur du Vegan Pop Smmmile Festival. Il y a 4 ans, avec trois amis musiciens, tous végans, il a imaginé un festival qui permettrait de rassembler les citoyens autour de concerts, de cuisine 100 % végétale et de conférences inspirantes. Ce festival végan (le plus grand de France) a rassemblé près de 10 000 personnes à la Villette en 2018. Pour cette nouvelle édition, les concerts, les talks et les ateliers de cuisine vont se succéder pendant trois jours.

Des idées 100 % végétales

60 exposants seront présents durant l’événement pour montrer la diversité des produits fabriqués sans aucune origine animale. Aujourd’hui, on peut trouver plus facilement des blousons perfectos sans cuir, des yaourts et et des fromages sans lait de vache ou de brebis, des veggie burgers ou encore des pâtisseries sans beurre et sans œufs ! Des démonstrations culinaires auront d’ailleurs lieu durant tout le festival. Le chef étoilé Julien Dumas, du Lucas Carton, à Paris, redonne au quotidien ses lettres de noblesse à la gastronomie végétale. Il viendra relever le défi d’une cuisine de qualité gastronomique, abordable et universelle en proposant des repas aux festivaliers le dimanche soir dans le hall de la Villette.

A lire aussi : Stomy Bugsy, fier d’être végan

Des talks engagés et inspirants

Genesis Butler prendra la parole le samedi 14 septembre, dans la soirée.
Cette Américaine de 12 ans, égérie des végans du monde entier, a décidé de ne plus manger d’animaux à l’âge de 6 ans. Ses interventions passionnées mettent en avant le lien entre la consommation de viande animale et la crise environnementale.

Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd sera en conférence en duplex des États-Unis pour parler des océans, le dimanche 15 septembre à 18h. D’autres militants français de la cause écologique seront présents le dimanche : Julien Vidal auteur du livre Ça commence par moi, ou encore le journaliste Fabrice Nicolino, fondateur du mouvement anti-pesticides Nous voulons des coquelicots.

Découvrez le programme complet du festival Smmmile organisé du vendredi 13 au dimanche 15 septembre à Paris.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •