•  
  •  
  •  
  •  
  •  

INITIATIVE – Certains bars vous proposent une consommation gratuite en échange d’une bouteille remplie de cigarettes jetées sur les voies publiques.

Pour sensibiliser le grand public à la question des déchets, une citoyenne a lancé cet été un challenge sur les réseaux sociaux, qui a très vite cartonné. L’idée : ramasser des mégots de cigarettes , puis poster la photo de la collecte avec le hashtag #fillthebottle, sur Twitter. Une opération écolo qui a donné des idées à certains établissements.

Des bars, pour vous inciter à bouger et à agir, vous proposent des consommations gratuites (ou d’autres récompenses) si vous apportez une bouteille (ou un autre contenant, d’un litre environ) remplie de clopes. C’est d’ailleurs un concept… à l’œuvre dans un café barcelonais depuis plusieurs années.

Lire aussi : la seconde vie des mégots

Voici où vous pouvez obtenir une petite récompense en échange de votre geste citoyen.

Rosa Bonheur à l’Ouest, Asnières-sur-Seine (Ile-de-France)

L’établissement s’y met, à son niveau. Chaque jour, le bar situé en région parisienne, propose aux citoyens d’enfiler des gants pour collecter des clopes jetées au sol. En échange de la pinte de clopes, une pinte de bière (ou une autre boisson) est offerte.

Globe-trotteur, à Toulon

Le local invite les consommateurs à collecter chaque vendredi des mégots afin d’avoir une conso gratuite, pour l’apéro. « Ma serveuse avait lu qu’un bar à Barcelone faisait ça et on a adhéré. Le principe est de sensibiliser les gens », explique Rémy, le propriétaire.

Brun noir, à Toulon

Rapidement, ce second établissement a suivi et, chaque samedi, on peut siroter gratuitement une conso, peu importe laquelle, après avoir collecté quelques dizaines de mégots.

L’opération traduit une démarche écoresponsable. Sur du mobilier vintage, parfois de récup, le bar sert des bières locales et artisanales, du thé glacé et des citronnades maison. Et ce, « pour éviter les produits industriels », précise Greg, le patron, qui tend par ailleurs vers le non-plastique avec ses pailles en pâtes et ses écocups.

ESPaintball Park, Signes (Var)

Il n’y a pas que les bars qui s’y mettent. D’ici le 1er novembre, dans le Var, un centre de paintball propose le deal suivant : vous ramenez une bouteille remplie de mégots, et vous gagnez une entrée gratuite.  

Privilège, Lille

Ce bar, qui a déjà depuis longtemps mis au placard les pailles en plastique, a profité du week-end de la braderie pour lancer le mouvement : tous les jours, une bouteille de 50 cl = une verre de bière de 5à cl (ou du soft, si vous préférez). Et ça marche ! Durant les deux jours de la braderie, l’établissement a par exemple pu remplir une vingtaine de contenants.

Une collecte qui n’ira pas à la poubelle : le gérant du bar va donner la récolte à un citoyen qui récolte, nettoie et transforme les mégots, et en particulier les filtres en plastique. Avec cet élément, il compte fabriquer des fibres… utilisables dans la conception d’un manteau. Le nom du projet : TchaoMégot.

Le Baligan, Siouville-Hague (Manche)

MAJ 23/09/19 : “Quand on a vu ça sur les réseaux sociaux, on s’est dit que c’était un moyen amusant de sensibiliser notre clientèle. Le mégot de cigarette est un des déchets les plus mortels dans nos océans.” A Siouville-Hague (Manche), le gérant du bar-restaurant Le Baligan, Christophe Iskenderian offre une boisson à une personne qui ramène un récipient rempli de mégots de cigarettes

Cet article est amené à être mis à jour. Et aussi grâce à vous !

Vous connaissez un bar ou un établissement de loisir qui propose ce genre d’opération ? Dites-le nous en commentaire, ou sur les réseaux sociaux (sur Twitter, mentionnez @UP_MAG_ pour que nous puissions trouver votre réponse plus rapidement)


  •  
  •  
  •  
  •  
  •