•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure. L’idée n’est bien évidement pas d’avoir les yeux rivés sur son smartphone, mais d’utiliser ces outils au même titre qu’une boussole ou qu’un couteau-suisse. C’est-à-dire, avec parcimonie.

1/ Seek, shazamez la faune et la flore

L'application Seek est le shazam de la faune et la floreCette application vous permet d’identifier en quelques secondes les plantes et les animaux que vous croisez durant vos excursions dans les bois. Pour cela, il vous suffit de faire la mise au point sur l’espèce concernée, ou de la prendre en photo, et l’application vous renseigne en temps réel sur son identité.
Seek obtient ses données d’iNaturalist, la plus grande communauté de naturalistes dans le monde. A l’heure actuelle, 30 000 espèces (plantes et animaux) sont recensées, mais la base de données ne cesse de s’étoffer chaque jour. Attention tout de même à ne pas devenir accro à cet outil pour profiter pleinement de vos excursions.
Excepté ce mode de shazam, l’application, à l’aide de la géolocalisation, vous informe sur toutes les espèces qui vous entourent (par catégorie) avec des fiches pédagogiques, et vous lance des défis récurrents qui vous feront contribuer à la préservation de la nature.

Bouton Google Play
Bouton Appstore

2/ Qualité Rivière vous renseigne sur la santé de l’eau

Qualité rivière vous permet de connaître l'état des rivièresLancée en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité, l’application Qualité rivière vous permet de mesurer la qualité d’un cours d’eau, d’un fleuve ou d’une rivière. Le tout, grâce à une carte et un code couleur bien défini. Vous renseignez votre position, et la carte dévoile les cours d’eau à proximité ainsi que leur état. Au clic sur l’icône en forme de goutte, une fiche détaillée apparait avec les différents degrés de pollution, la température, l’acidification ou encore le niveau d’oxygène. L’application recense même les différents poissons que l’on y trouve.
L’application offre également la possibilité de se tenir informé sur l’actualité des cours d’eau en France, de parfaire son savoir via des infos pratiques, et de tester ses connaissances sur un quiz.

Bouton Google Play
Bouton Appstore

3/ Champignouf, pour tout savoir des champignons…

L'application champignouf vous aide à identifier les champignonsLa dernière fois que vous vous êtes promené.e, vous avez observé, au pied d’un arbre, sous une feuille humide, un champignon que vous n’avez jamais vu auparavant. Vous ignoriez son nom et, surtout, s’il était comestible, ou pas. Les deux questions vous ont titillé.e, mais, faute de trouver la bonne réponse, vous avez repris votre chemin. La prochaine fois, pour ne pas repartir bredouille, vous pourrez télécharger l’application Champignouf, une sorte de « Shazam » des champignons.

Principe simple : vous prenez une photo, et l’outil numérique détecte la variété, puis vous renseigne sur ses caractéristiques, en particulier sur sa toxicité. C’est « champign…ouf » : l’appli vous propose aussi de tester vos connaissances via un quiz. Une application mobile qui est ainsi complémentaire de Plant.Net, son bel équivalent pour plantes, fleurs ou arbres.

Bouton Google Play
Bouton Appstore

4/ …et des arbres avec Clés de forêt

L'application Clés de forêt vous aide à identifier les arbresVous aimez les balades en forêt mais vous ignorez quel type d’arbres vous avez en face ? Cela vous arrive d’observer des traces de pas, sans que vous puissiez reconnaître l’animal. L’outil, développé par l’Office national des forêts, vous guide durant vos promenades. Et vous aide, grâce aux indices, à reconnaître les espèces qui ont pu passer par le même chemin, à déterminer le fruit ou la feuille que vous venez de ramasser, et le tronc d’arbre qui se dresse devant vous. Avec l’appli, les résineux ou les feuillus auront moins de secrets pour vous, mais n’oubliez pas de garder la tête en l’air…

Bouton Google Play
Bouton Appstore

5/ Visorando : trouvez le chemin de rando qui vous correspond

L'application Visarondo vous aide à trouver vos chemins de randonnéesEnvie de rando, et besoin de grand bol d’air frais ? L’appli Visorando vous propose une série de circuits partout sur le territoire. Sur le littoral, à la montagne, au bord d’un lac, à la campagne, et même en ville, sur les traces des zones vertes, par exemple… En fonction de la durée de promenade et du niveau de difficulté voulus, l’outil 2.0 vous conseille plusieurs promenades, à pied, ou en VTT, et vous guide, étape après étape, photos et carte à l’appui. Ou comment redécouvrir un lieu méconnu au travers d’une belle balade, qu’on vous souhaite loin de tout.

Bouton Google Play
Bouton Appstore

  •  
  •  
  •  
  •  
  •