•  
  •  
  •  
  •  
  •  

CULTURE – Le réchauffement climatique vous préoccupe ? Vous cherchez des sources d’inspiration pour agir ? Alors, notre sélection de bouquins à lire en cette rentrée 2019 est faite pour vous.

1% Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches, de Vandana Shiva, Editions Rue de l’échiquier, 19 euros. En librairie.

Dans cet essai, la militante écologiste indienne Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires. Ils représentent 1 % des sept milliards d’habitants de la planète et conduisent, selon elle, la terre tout droit vers une catastrophe sociale et écologique sans précédent. Les inégalités se creusent et les ressources de la planète s’épuisent pour satisfaire un modèle économique basé sur la course au profit. Elle analyse comment les plus fortunés empêchent tout changement systémique, par le biais de leurs actions de « philanthropie ». Elle explique également comment ils ont fini par imposer une vision unique de la science et de l’agriculture. Elle appelle aujourd’hui les citoyens à revendiquer leur droit à vivre, penser, et manger librement.

L’art d’être libre dans un monde absurde, de Tom Hodgkinson, Editions Les liens qui libèrent, 8,90 euros. En librairie.

Véritable succès dans les librairies anglaises, L’art d’être libre dans un monde absurde est un manifeste de résistance au monde contemporain. Un appel à s’interroger sur l’absurdité de nos sociétés basées sur la recherche du profit, la compétition, au détriment de la coopération, de l’autonomie et d’une vie libre et plus heureuse. Tom Hodgkinson nous invite, un peu comme comme Pierre Rabhi, à revenir à nos besoins réels, à réapprendre à cultiver et à créer des choses par nous-mêmes. Le journaliste britannique nous propose aussi de transformer la mélancolie et l’ennui générés par nos modes de vie en libérant notre créativité.

100 jours sans supermarché, le premier guide des circuits-courts, de Mathilde Golla. Editions J’ai Lu. 6, 95 euros. Parution le 11 septembre 2019.

Le guide 100 jours sans supermarché sort en format de poche mi-septembre. Dans cet ouvrage, la journaliste Mathilde Golla raconte comment elle a fait pour se passer des grandes surfaces pendant un mois. Une décision radicale, prise pour soutenir le modèle de distribution des circuits courts. Elle a été aidée par des internautes qui ont spontanément partagé leurs solutions. Elle a ainsi expérimenté la consommation auprès des marchés de producteurs, découvert les AMAP, ou le Do it yourself. Elle explique comment il est possible de consommer mieux sans dépenser plus, partout en France !

 
 

A lire aussi : Thoreau et moi, l’histoire d’une prise de conscience écolo

La révolution quotidienne, les petits gestes font les grands changements, de Régine Quéva. Editions Larousse. 3,95 euros. Parution le 18 septembre 2019.

Régine Quéva anime, depuis une dizaine d’années, des ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien naturels. Le DIY est, pour elle, un moyen de gagner en liberté en réapprenant à “faire soi-même”. Dans ce livre, elle partage des solutions simples, économiques et écologiques, à la portée de tous. La révolution quotidienne propose des gestes ancrés dans la vie de tous les jours qui ont le pouvoir de changer le monde.

Rejoignez-nous, de Greta Thunberg. Editions Kero. 3 euros. En librairie.

A relire si vous ne l’avez pas déjà lu ! Alors que la 3ème grève mondiale pour le climat est organisée le vendredi 20 septembre à travers la planète, n’hésitez pas à (re)plonger dans cet ouvrage sorti en avril 2019. Vous y trouverez les extraits des discours de la jeune activiste écologiste suédoise, Greta Thunberg. Avec des mots simples et percutants, la jeune fille inspiratrice d’un mouvement mondial de lutte contre le réchauffement climatique participera au sommet mondial sur le climat organisé par l’ONU à New York le 23 septembre.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •