•  
  •  
  •  
  •  
  •  

INITIATIVE – A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, le collectif Atelier 21 vous fait danser grâce à un sound system à énergie solaire, à la station E, une ancienne friche industrielle transformée en laboratoire low-tech des énergies renouvelables.

Au fond de la Station E, des panneaux solaires installées sur le toit d’un container, fournissent l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les enceintes et les platines. Habituellement quand le “solar sound system” quitte Montreuil pour s’installer dans des festivals, l’énergie est produite directement par le public qui se relaie sur deux vélos.

Ce concept innovant a été créé par le fondateur de l’Atelier 21, il y a déjà 20 ans. Aujourd’hui, il anime des soirées jusqu’au petit matin un peu partout dans le monde : Tel Aviv, Hong-Kong, Berlin, entre autres. Aujourd’hui, les panneaux solaires permettent d’alimenter des batteries, mais demain l’installation pourrait être agrémenté d’une éolienne. “Il s’agit d’une alternative écologique au groupe électrogène utilisé en plein air dans certains festivals“, explique Pierre -Antoine Gombeaud, coordinateur de la Station E.

Station E, un laboratoire de la technologie durable

Si le lieu est d’abord un lieu de détente, où il fait bon écouter de la musique et prendre un verre du vendredi au dimanche de 16 h à minuit, c’est avant tout une vitrine des innovations durables. Cédric Carles, ingénieur designer et fondateur de l’association Atelier 21 a récemment lancé une plateforme de recherche participative pour remettre à l’honneur des inventions oubliées ou abandonnées du passé qui pourraient peut-être répondre aux défis actuels en matière de production d’énergie.

Le projet baptisé paléo-énergétique a rencontré un écho tel, qu’il a abouti à la publication d’un livre Rétrofutur, une contre-histoire des innovations énergétiques.

On y découvre, que les êtres humains n’ont eu de cesse à travers l’histoire de trouver des solutions à des problèmes complexes, mais que les innovateurs n’ont pas toujours été soutenus par les autorités économiques et politiques. Alors que notre civilisation voue une fascination à la nouveauté et au renouvellement rapide des technologiques, cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives. “Nous avons également monté une exposition pour faire connaître au grand public des solutions techniquement réalisables qui ont été délaissées “, rappelle Pierre-Antoine.

La low-tech au service de l’intérêt général

L’un des autres projets portés par l’association consiste à utiliser des innovations peu coûteuses et faciles à réaliser pour aider les étudiants à sortir de la précarité énergétique. Concrètement lorsque les factures d’énergie commencent à représenter un tiers du loyer, il y a un problème qui peut être résolue grâce à des solutions qui sont d’abord testées avant d’être reproduites par les étudiants eux-même :

Avec des nappes en plastique et un fer à repasser on a réussi à créer un double-vitrage“, explique Pierre-Antoine. Des ateliers low -tech sont organisées dans des écoles d’ingénieurs à Tous et à Paris pour sensibiliser sur les possibilités à la fois sociales et technologiques de solutions ” soutenables”.

Si la Station E, et son laboratoire d’innovations devrait quitter la friche montreuilloise cet été, elle ne va pas disparaître. Un autre lieu devrait accueillir l’association Atelier 21 et ses projets innovants et durables, un endroit tout aussi accueillant créé avec de la récup et des beaucoup d’ingéniosité. Si vous aimez inventer des nouvelles technologies qui sont bonnes pour la planète, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe de bénévoles de l’association .

Où ? Station E, 236 rue de Paris, 93100 Montreuil

Quand ? Du vendredi au dimanche de 16 h à minuit

A ne pas manquer : 17-18 aoûtRoom Garden – le solidaire Open Air : L’Esprit Léger vous invite à fêter la fermeture de la Station E après 2 ans d’existence et de nombreuses fêtes à leur actif ! Sous le signe de la fête et du partage cet événement aura pour but de récolter des denrées alimentaires pour les distribuer au plus démunis ! Téléchargez votre PASSolidaire ici qui vous permet rentrer gratuitement avant 16H00 en échange de nourriture !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •