•  
  •  
  •  
  •  
  •  

A VOIR – 80 % de la biodiversité guyanaise est encore méconnue. Pour aider les scientifiques à collecter des informations sur une espèce menacée, le jaguar, le photographe animalier, Emmanuel Rondeau a voyagé au coeur de la forêt tropicale amazonienne. Une aventure qui a fait l’objet d’une websérie, produite par WWF, que nous avons découverte au Deauville Green Awards.

Emmanuel Rondeau, est un photographe passionné par les animaux depuis l’enfance. Ce trentenaire parcourt aujourd’hui la planète pour témoigner de la beauté de la biodiversité…Ses photos sont régulièrement publiées dans des magazines comme Géo ou Terre Sauvage. Il y a quelques mois, il a été envoyé en mission par l’ONG WWF France, pour aider des scientifiques français à mieux comprendre le jaguar, un animal menacé en Guyane.

Il est ainsi parti au coeur de la réserve naturelle des Nouragues dans la forêt amazonienne rejoindre une équipe de scientifiques du CNRS…Son objectif ? Ramener des images en haute définition de jaguar !

Cette mission a fait l’objet d’une websérie disponible gratuitement sur Youtube, construite en 6 épisodes de moins de 10 minutes. L’aventurier français nous livre un journal de bord en vidéo passionnant…On découvre par la même occasion des espaces naturels magnifiques…

Son voyage est loin d’être de tout repos, les défis sont nombreux. Emmanuel Rondeau va devoir poser des pièges photographiques en s’armant de patience dans un lieu isolé du monde…Voici le premier épisode…

Le jaguar, un animal en danger en Guyane

Ces quinze dernières années, la population du jaguar a chuté de 80% à cause des activités humaines comme la déforestation et le braconnage. Afin de sensibiliser le monde à la disparition de ce félin de l’Amazonie, Emmanuel Rondeau cherche à réaliser des images inédites dans la région. Il est néanmoins aujourd’hui presque impossible d’y arriver, les jaguars sont discrets et bien plus rares qu’auparavant. Va-t-il relever le défi ? N’hésitez pas à suivre la série pour le savoir.

Le photographe est un habitué des missions difficiles. Emmanuel Rondeau est déjà parti au Bhoutan pour WWF, afin de tenter de photographier un autre félin charismatique, également en danger, le Tigre du Bengale. Une mission à haut risque racontée dans une série de 6 épisodes.

A lire aussi : Biodiversité, ce qu’il faudrait changer pour arrêter l’hécatombe

Dans le cadre du festival international, Deauville Green Awards, l’ONG WWF a été récompensée par un trophée d’argent pour son spot Ensemble, agissons contre le projet de mine d’or. Le projet Montagne d’Or en Guyane a soulevé une vague de protestations au sein des communautés indigènes locales. Ce projet d’extraction d’or a même engendré l’inquiétude de l’ONU, qui a estimé qu’il menaçait les droits des populations autochtones. La France devrait officiellement annoncer à la rentrée, l’abandon du projet porté par des compagnies d’exploitation minière russe et canadienne. L’ONG WWF avait lancé une pétition pour demander l’abandon de ce projet aux conséquences désastreuses pour la forêt tropicale amazonienne, déjà lourdement impactée par la déforestation.



  •  
  •  
  •  
  •  
  •