•  
  •  
  •  
  •  
  •  

TENDANCE- L’apprentissage du jardinage vous fait peur ? Vous êtes resté sur une mauvaise expérience ? Vous cherchez une idée de cadeau original ? La box Mon Petit Coin Vert pourrait vous intéresser.

Recevoir, chaque mois, un coffret avec des graines adaptées à votre environnement, un carnet avec des astuces de jardinage et des recettes, ainsi qu’un outil ou un objet de déco. Tel est le concept de la box Mon Petit Coin Vert. Le but est d’apprendre le jardinage étape par étape, en étant accompagné. En complément, les abonnés peuvent échanger entre eux et avec un professeur d’horticulture, sur un groupe Facebook.

Floriane et Robin sont deux jeunes Lillois à l’origine de ce concept lancé il y un peu plus d’un an, après un test dans une couveuse d’entreprises.  « C’est en jardinant en ville, sur notre balcon, que l’idée nous est venue, explique Robin. Régulièrement, des personnes qui voulaient faire comme nous demandaient des conseils. Nous avons voulu faire en sorte que le jardinage devienne accessible à tous ».

Des légumes originaux

Jean-Jacques, professeur d’horticulture, n’est autre que le père de Robin. Il est installé en Bretagne, où il cultive de nombreuses plantes. Il participe aux choix des graines proposées dans les abonnements. Les coffrets peuvent ainsi contenir des graines de fruits, légumes ou plantes insolites ou oubliés. « Le plus difficile quand on débute est de choisir des graines adaptées à son espace et son ensoleillement. Les boxs sont personnalisables par les abonnés en fonction de leur environnement », explique Robin.

À lire aussi : Une pétition contre les tomates bio sous serre en hiver

Il est possible de s’abonner à partir de 12,90 € par mois ou d’acheter différents coffrets thématiques pour une vingtaine d’euros. À ceux qui se questionnent sur ce prix. Robin affirme que « la marge n’est pas excessive » et rappelle que l’offre ne « se résume pas aux graines ». La Gazette du jardinier, qui fournit conseils et recettes, est en effet un outil pédagogique qui peut être bien utile pour les plus débutants. Le côté ludique en fait également un outil accessible aux plus jeunes.

La main verte, et la conscience sociale. La préparation des commandes de l’entreprises est assurée par des salariés de l’association Les Papillons Blancs, un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) de Lille.  

Vidéo présentant la collaboration entre Les Papillons Blancs et Mon petit coin vert :

L’entreprise Mon Petit Coin Vert est rentable sur son premier exercice comptable et prévoit de faire ses premiers recrutements fin 2019. D’autres projets liés au jardinage sont également dans les clous.

À lire aussi : Des sites pour partager son jardin


  •  
  •  
  •  
  •  
  •