•  
  •  
  •  
  •  
  •  

TENDANCE – Ils inspirent au quotidien de milliers de personnes via leur compte Instagram en démontrant qu’une vie plus écologique et responsable est possible. Découvrez ces citoyens influenceurs qui sèment des graines de conscience green sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, rencontre avec Marie Youpie.

Marie Youpie est une sympathique trentenaire, qui aime partager ses bons plans green avec humour et naturel pour vivre l’écologie au quotidien, sans se flageller ! Monteuse vidéo dans la vraie vie, Marie partage ses coups de cœur écolo en stories sur Instagram depuis quelques années maintenant, avec une communauté qui compte aujourd’hui près de 14 000 abonnés. “Ce qui est important pour moi, c’est de contribuer à éveiller les consciences. Les réseaux sociaux sont un formidable lieu d’échange et de partage “, explique-t-elle. Mais il ne s’agit pas non plus de jouer les femmes parfaites, Marie fait du mieux qu’elle peut et son message reste bien ancré dans le réel.

L’écologie du quotidien

Son changement de mode de consommation s’est modifié au fil de son évolution personnelle. Pas question pour autant pour elle de tenir un discours culpabilisant. Elle préfère proposer des alternatives testées dans sa vie de tous les jours. Exemple ici avec une vidéo qui démontre qu’un démaquillage naturel, zéro déchet et pas cher c’est pas compliqué.

Ses prises de consciences ont commencé à la naissance de ces enfants. En 2013, elle a créé le blog mamanyoupie.com pour proposer des alternatives aux produits pour bébés, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Avec les années, sa conscience écologique s’est élargie aux cosmétiques et aux produits d’hygiène du quotidien.

C’est fou de se dire que les shampoings pleins de silicone, continuent d’être utilisés et de se déverser dans nos douches, et au final dans nos cours d’eau.

Elle teste un peu tout : des culottes menstruelles , en passant par des huiles pour le visage et les baskets vegan. ” Je reçois de nombreuses sollicitations de marques green, mais je reste libre d’en parler ou pas. En général, quand j’aime bien un produit, je le partage “, explique Marie. Elle a surtout à coeur de montrer qu’on peut consommer autrement, en préservant la planète, en adoptant des gestes simples.

Passer du gel douche au savon par exemple. Cela permet d’éviter d’être au contact de produits potentiellement nocifs pour la santé sur le long terme“. Elle apprécie de jouer son rôle de colibri en incitant d’autres personnes à changer leur manière de consommer : “Quand quelqu’un me dit être passé en mode zéro déchet grâce à mes post, j’en suis heureuse“, se réjouit-elle !

À lire aussi : DIY : Comment faire ses propres cosmétiques ?


  •  
  •  
  •  
  •  
  •