•  
  •  
  •  
  •  
  •  

TENDANCE- Vous aimeriez contribuer davantage à l’intérêt général mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 actions simples et efficaces pour changer le monde avec un don.

Faire un don en utilisant sa carte bleue

C’est une solution innovante qui est proposée dans près de 4000 magasins en France. L’arrondi solidaire offre la possibilité aux consommateurs de reverser quelques centimes d’euros à des associations au moment d’utiliser leur carte bleue pour régler leurs courses. Chaque petite action a un impact ! Depuis 2009, année de création de l’entreprise sociale Microdon, 11 millions d’euros ont été reversés à des centaines d’associations d’intérêt général comme Bibliothèques sans frontières, Handi Chiens ou encore La Cloche qui œuvre pour les sans-abri.

Donner en surfant sur le web

Le moteur de recherche français Qwant permet aux internautes de financer une cause en échange d’un clic sur un lien sponsorisé. Une nouvelle façon de donner, qui respecte la vie privée, car Qwant ne collecte aucune donnée personnelle. A chaque recherche, en acceptant de regarder une publicité, vous accumulez des points qui se transforment en euros. A la fin du mois, la somme générée est versée à l’ association de votre choix. Pour son lancement, la plateforme a choisi de pousser la cause du droit des femmes, en mettant en avant 96 associations.

Ecoutez Marie Juyaux,
Responsable du projet Qwant Causes sur RAJE

A lire aussi : Les Français sont-ils généreux ?

Donner son temps au collectif

Un Français sur 4 fait du bénévolat. Les raisons de se mobiliser sur le terrain sont nombreuses. Aide aux migrants, accompagnement aux devoirs pour les enfants en difficulté, chantiers participatifs… Les possibilités d’agir sont diverses, mais il n’est pas facile pour le citoyen de s’y retrouver. Comment choisir ses missions ? Peut-on s’engager de manière ponctuelle ? Quelles associations contacter ? Pour vous aider à y voir plus clair, la plateforme Tous bénévoles peut vous être utile. Le site propose des missions dans toute la France.

Donner vos objets inutiles

Vous déménagez ? Et si vous donniez les objets qui vous encombrent, au lieu de les jeter ? Le don d’objets entre particuliers peut être une bonne solution au gaspillage et une alternative à la surconsommation. Lancée en 2017, la plateforme Geev a déjà permis de donner une seconde vie à près d’un million d’objets. Cette application collaborative vous permet de trouver des objets gratuits à côté de chez vous. Ce service est surtout utilisé dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Parmi les objets les plus donnés on trouve : les objets de décoration, les vêtements, les articles pour bébé et les produits électroménagers.

Donner votre sang

Un million de patients sont soignés chaque année en France grâce au don du sang. Et pour répondre aux besoins des hôpitaux, les donneurs sont toujours les bienvenus. Il suffit d’être âgé de 18 à 70 ans. Les personnes de groupe sanguin O+ sont très utiles car leur sang peut être transfusé à de très nombreux receveurs. Si vous faites partie des 3 % de la population à appartenir au groupe AB+, vous avez la particularité d’être un donneur universel de plasma. Un élément du sang qui peut soigner des malades du cancer ou des grands brûlés. Découvrez la liste des Etablissements Français du Sang proches de chez vous.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •