•  
  •  
  •  
  •  
  •  

DANS L’ACTU – Qui sont les jeunes européens ? Que pouvons-nous attendre de l’Europe ? Pourquoi est-il important de voter pour désigner les futurs députés du Parlement européen le 26 mai prochain ? Podcast, documentaires, infographies… Découvrez nos 5 pistes pour mieux comprendre les enjeux européens.

Comment fonctionne l’Europe ?

Explique-moi l’Europe est une série de podcasts sur le fonctionnement de l’Union européenne et ses principaux enjeux, proposée par Toute l’Europe en collaboration avec Bulle Media, une agence européenne de production de podcasts. De la répartition des rôles entre les différentes institutions à la guerre commerciale avec les États-Unis et la Chine, en passant par le dumping social et fiscal : huit épisodes de 7 minutes pour tout comprendre sur l’Europe à l’approche des élections européennes !

Petite histoire de l’Europe

Cette carte réalisée par La documentation française nous rappelle comment l’Union européenne s’est construite. De l’Europe des Six au Brexit, découvrez l’histoire mouvementée de l’Union européenne.

Portraits de la jeunesse européenne sur Arte

La chaîne franco-allemande Arte a décidé de s’intéresser à la jeunesse européenne dans un documentaire de 24 heures, qui dresse le portrait de 60 européens âgés de 18 à 30 ans, originaires de 26 pays de l’union. Ces 60 protagonistes d’horizons divers nous font découvrir leur quotidien. Parmi eux, certains ont mis l’écologie et la solidarité eu centre de leurs valeurs. Dominika, par exemple, une jeune Hongroise de 27 ans vit en autarcie, Yannis, 30 ans, dirige un jardin pour migrants en Grèce, Ruben, 26 ans, vit dans un immeuble intergénérationnel aux Pays-Bas. Découvrez-les sur le site d’Arte à revoir en replay.

A lire aussi : Pour une autre PAC et si on changeait de politique européenne ?

Le modèle social de l’Europe est-il efficace ?

En avril, le Laboratoire sur les inégalités mondiales, un groupe de chercheurs notamment dirigé par Thomas Piketty, publiait une étude sur l’évolution des inégalités au sein de l’Union européenne au cours des 40 dernières années, plus précisément entre 1980 et 2017. Il en ressort que les inégalités ont augmenté au sein de l’Union européenne entre l’Ouest et l’Est. L’Europe a malgré tout mieux résisté aux crises. Agnès Bénassy-Quéré, économiste et professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Laurent Berger, syndicaliste, secrétaire générale de la CFDT et Dany Lang, maître de conférences et membre des Économistes atterrés s’interrogent sur l’Europe sociale dans Du Grain à moudre, une émission de France Culture.

L’Europe et la crise des migrants

Dès l’année 2015, la situation désastreuse en Syrie mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique provoque l’arrivée de migrants sur les côtes grecques et italiennes. Cette situation entraîne un questionnement humanitaire qui met à l’épreuve l’Union européenne et les gouvernements des Etats membres. La série documentaire Dans les coulisses d’une décennie de crise traite ce sujet dans un épisode intitulé L’urgence des migrants, diffusé sur France Télévisions et disponible en replay jusqu’au 19 mai.



  •  
  •  
  •  
  •  
  •